Peinture monumentale
Peinture monumentale de la travée droite du choeur
Occitanie ; 65 ; Mont ; église paroissiale Saint-Barthélemy
65317
Bordères-Louron
Église paroissiale Saint-Barthélemy
IA65000041
En village
Travée droite du choeur
Peinture murale
Enduit (support) : peinture à la chaux
Figure (ange) ; figure (évêque) ; scène (église, moine) ; scène(saint Barthélemy, martyre, roi, spectateur, soldat, bourreau, couteau) ; Arbre de Jessé ; Assomption ; ornementation (à médaillon, à frise : à feuille d'acanthe, à frise : à ruban plissé, à frise : à entrelacs)
La voûte du choeur est illustrée par deux scènes : l'Assomption de la Vierge et l'Arbre de Jessé. L'Assomption avec au bas de la scène les douze apôtres entourant le tombeau ouvert et vide de Marie. L'un d'entre eux, saint Thomas, au centre de la scène, ne voulant pas croire à l'assomption de la Vierge reçoit la ceinture qu'elle lui envoie du ciel. Elle est vêtue et coiffée comme une courtisane de la fin du Moyen âge. L'Arbre de Jessé : Jessé représenté comme un géant allongé et endormi, la tête soutenue par une main. De son ventre part un arbre au sommet duquel est peint Jésus Enfant sur les genoux de sa Mère. De part et d’autre du tronc, des branches donnent lieu à des fleurs à larges pétales qui portent les ancêtres du Christ. Il s’agit des douze rois d’Israël dont David reconnaissable à sa harpe, le seul à ne pas porter un sceptre. Tous sont couronnées et chacun porte un chapeau de forme particulière.£A l'intrados de l'arc triomphal sont peints 7 médaillons dans lesquels sont inscrits le nom du peintre, la date.£Sur le mur nord, le dégagement des badigeons a permis de découvrir la scène du martyre de saint Barthélemy. Le saint est ligoté sur une croix posée sur une table à tréteaux. Il est entouré de 3 soldats, 4 bourreaux et de trois riches spectateurs dont un roi. Le fond de la scène est décoré de motifs imitant le brocart.£Sur le mur sud, l'élément majeur est la représentation d'un ange en buste peint au-dessus de la baie en plein-cintre.£Sur le piédroit côté nord est peint un évêque non identifié portant un livre. Sur celui du côté sud est un évêque bénissant.
Dimensions non prises
Oeuvre restaurée
En 2012 une campagne de restauration d'envergure est entreprise sur les peintures murales de l'église. On dégage alors les peintures de la 1ère moitié du 20e siècle qui recouvraient le décor de Melchior Rodiguis peint en 1564. à la voûte et aux murs de la travée du choeur.
Inscription concernant l'auteur ; date (peint) ; inscription concernant l'iconographie
Les inscriptions sont peintes dans les 7 médaillons sur l'arc triomphal. Transcription :£Au faîtage de l'arc : I(H ou ESU)S£Côté sud : NAZ RENV S£Côté nord : REX.I VDEOR VM£Au dessous côté nord : LA FEITA MEL CHI OR£Côté sud : RODI GIS DSA NT BER (T)AN£Assomption : au-dessus du tombeau est peinte une inscription :£LA ASSVMTION DE NOST£RA DAMA.£Arbre de Jessé : transcription :£EGREDIETVR VIRGA DE RADICE IESSE ET£FLOS DE RADICE EIVS ASSENDET ISAIAS (Un rameau sortira de la souche de Jessé, un rejeton poussera de ses racines. Isaïe).
3e quart 16e siècle
1564
D'après l'arrêté de classement ces peintures sont datées de 1573. En fait elles sont datées de 1564 d'après le bail à besogne du registre notarial conservé à la bibliothèque de la Société des Amis du Comminges. Comme choix iconographique, il y est clairement mentionné pour orné la zone orientale du sanctuaire "...dans la chapelle l'Arbre de Jessé et l'Asumption de Nostre Dame, ses apostres et la vie de saint Bortomeu a deux histoires...".
Propriété de la commune
1908/12/05 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier
Ensemble des peintures de la nef et du choeur
IM65000560
2012
2012
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47