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Plateforme ouverte du patrimoine

baldaquin du maître autel

Désignation

Dénomination de l'objet

Baldaquin d'autel

Titre courant

Baldaquin du maître autel

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Tarbes ; Général-de-Gaulle (place) ; cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède

Numéro INSEE de la commune

65440

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Hautes-Pyrénées

Adresse de l'édifice

Général-de-Gaulle (place)

Nom de l'édifice

Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède

Référence Mérimée de l'édifice

IA65000512

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Marbrerie ; sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Marbre : taillé, polychrome ; bois : taillé ; doré

Description matérielle

Six colonnes de marbre (incarnat de Caunes) à chapiteaux corinthiens, reposant sur des socles également en marbre de couleurs diverses (griotte brune, dite Sainte-Florence de Lourdes ; Lumachelle ; blanc de Saint-Béat), supportent un couronnement en forme de dôme en bois sculpté et doré. Le dôme est formé de six grandes consoles renversées, supportant quatre consoles plus petite.

Indexation iconographique normalisée

Putti ; croix ; ornement végétal ; à guirlande ; à palme

Description de l'iconographie

Les grandes consoles sont ornées de palmes, et les quatre petites sont surmontées d'une croix. Au point de rencontre des grandes consoles, trois putti suspendus tiennent des guirlandes de feuilles et de fleurs qui s'accrochent par leur autre extrémité sous les consoles.

Dimensions normalisées

Dimensions non prises

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Auteur du projet

Oppenord, Gilles Marie (sculpteur)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Cambout, Anne François Guillaume du (commanditaire)

Siècle de création

1ère moitié 18e siècle

Année de création

1717

Description historique

Le baldaquin du maître autel de la cathédrale de Tarbes a été réalisé par Marc Arcis (1655-1739), sculpteur toulousain, membre de l'Académie Royale de peinture et de sculpture de Paris (1684). Il participa à l'ornementation du château d'Anet et à celle du Grand Trianon à Versailles. Il conçoit et dirige la mise en place de grands ensembles pour d'autres édifices religieux, tel que le décor pour le choeur de la basilique Saint-Sernin de Toulouse (1718-1739). La réalisation du baldaquin de la cathédrale est probablement une réponse à la commande de réfection et d'embellisement du choeur souhaitée par Monseigneur Anne-François Guillaume du Cambout, nommé évêque par le roi en 1717. Ce baldaquin est largement inspiré de celui que Gilles-Marie Oppernord (1672-1742) a réalisé pour l'église de Saint-Germain-des-Près. Un dessin signé et daté, "Fait par moi subssinné ce jourd'huy troisieme decembre mil sept cens dix et sept. M. Arcis", est conservé aux Archives Départementales des Hautes-Pyrénées.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Date et typologie de la protection

1906/10/30 ; classé au titre immeuble

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2010

Date de rédaction de la notice

2010

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Baldaquin vu depuis la nef.
Baldaquin vu depuis la nef.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Conseil départemental des Hautes-Pyrénées
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