Buste-reliquaire ; couronne de statue
Buste-reliquaire de saint Cyriaque
Grand Est ; Bas-Rhin (67) ; Altorf ; place Saint-Cyriaque ; église Saint-Cyriaque de l'abbaye de bénédictins
67008
Anciennement région de : Alsace
Molsheim
Saint-Cyriaque (place)
Église Saint-Cyriaque de l'abbaye de bénédictins
IA67011108
Sculpture ; orfèvrerie
Chêne : polychrome, doré ; bois : doré ; argent : doré ; laiton ; bronze : doré ; pâte de verre (?) ; cristal de roche (?)
Buste de saint Cyriaque en chêne, dont le vêtement est recouvert de lames d'argent et rehaussé de médaillons en laiton estampé de deux formats (les plus petits ornés d'un aigle, les autres, moins nombreux, d'un ange), d'orfrois et de galons en laiton. Au revers, sur un portillon, une plaque en cuivre doré en forme de mandorle, montre le Christ, traité en repoussé. Autour de cette plaque quatre médaillons en laiton comportent les symboles des évangélistes estampés. Le buste repose sur un socle mouluré portant une inscription. La tête est entaillée au niveau de la chevelure pour être ceinte d'une couronne de laurier. De la main droite, le personnage tient une palme, de la gauche, un livre. Ce buste est disposé sur un piédestal portant baldaquin, en bois doré, sculpté de volutes feuillagées, de fleurs et de palmes, d'une torche et d'une épée disposées en sautoir et autour d'une lunette circulaire, sculptées en bas relief. Le toit du baldaquin à côtes et lambrequins est sommé d'un coeur ardent et d'une couronne de laurier. Sont conservées par ailleurs pour ce personnage une palme en bronze doré et une couronne en cuivre doré.
Saint Cyriaque tenant une palme et un livre. Médaillons avec aigle et avec ange. Au revers, dans une mandorle, Christ assis, bénissant de la main droite et tenant un livre de l'autre, entouré du tétramorphe.
H = 70 ; h = 150 avec le baldaquin. La boîte qui s'emboîtait dans la cavité au revers du reliquaire mesure : l = 24,5 ; la = 13,2 ; h = 5,5.
Restauré.
Inscription concernant une restauration
Sur le socle, inscription peinte : S. CYRIACUS DIAC. ROM. ET MARTYR, a P. Leone IX a. 1049 hic asportat. et a. 1884 renov.
Lieu d'exécution : Allemagne, Aix-la-Chapelle
2e quart 13e siècle ; 4e quart 19e siècle
1883 ; 1884
Au milieu du 11e siècle, le pape Léon IX consacra un autel à l'abbaye d'Altorf et offrit des reliques dont le bras de saint Cyriaque. La tradition considère que l'on plaça dès lors ces reliques dans le buste reliquaire de saint Cyriaque, voire que le pape offrit le buste à l'abbaye qui avait été fondée par ses aïeux. D'autres auteurs le font remonter au 12e siècle. Il apparaît que le caractère relativement fruste de la sculpture a incité les historiens à conférer au buste une ancienneté trop importante alors que le traitement relativement naturaliste du visage, le traitement des cheveux et les plis de l'amict semblent des indices suffisants pour dater le buste du premier art gothique, peu après l'achèvement de la construction de la nef de l'église, vers 1220. Ainsi, hormis les deux attributs ajoutés au 18e siècle et les restaurations de la fin du 19e siècle, le buste pourrait être plus homogène qu'on ne l'a pensé jusqu'à présent et être quasiment intégralement postérieur de 180 à 200 ans au passage de Léon IX. Par la suite, on pratiqua dans le dos du buste une cavité rectangulaire fermée par un portillon pour y loger des reliques. La calotte du crâne, où se trouvaient auparavant les reliques, fut probablement collée à cette occasion. Vers 1730, le buste fut placé sous un nouveau baldaquin en bois doré dont le socle présente une lunette qui montrait des reliques. On dota par ailleurs le buste, peut-être à la même époque ou du moins durant le 18e siècle, d'une nouvelle palme et d'une couronne de laurier. En 1883-84 (inscription sur le socle), le buste fut restauré par Martin Vogeno, d'Aix-la-Chapelle, car il ne restait plus alors qu'un tiers des plaques d'argent. Un examen permet de distinguer les médaillons et bandes de la fin du 19e siècle. Vogeno est également l'auteur du décor en cuivre doré cloué à la base du buste, de la nouvelle couronne en cuivre doré et d'une palme en bronze doré, et il renouvela le décor du livre. Depuis, la palme et la couronne en métal ont à nouveau été remplacés par les attributs en bois du 18e siècle. En 2002, le buste-reliquaire fut traité au gaz, nettoyé et légèrement restauré par l'A.R.R.O.A., de Vesoul, de même que cinq petites bourses enveloppant des reliques (voir sous-dossiers). Comme la plupart de ces tissus sont plus anciens que le reliquaire, il est probable qu'ils se trouvaient dès l'origine dans le buste-reliquaire. Après 2002, toutes les reliques ne furent plus mises en place dans le buste. Une liste manuscrite non datée (2e moitié du 17e ou début du 18e s.) faisant état de 43 reliques présentes dans le buste, dont 2 de saint Cyriaque, y était également conservée (non retrouvée).
Propriété publique
1967/02/21 : classé au titre objet
À signaler
Sous-dossier avec sous-dossier
Étui ; reliquaire
IM67015775 ; IM67015776 ; IM67015777 ; IM67015778 ; IM67015779 ; IM67015780 ; IM67015781 ; IM67016911
Ensemble de 2 autels secondaires
IM67015767
2001
2009
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31