Dalle funéraire
Gisant
De Jacques de Hattstatt et Marguerite de Rathsamhausen
Dalle funéraire de Jacques de Hattstatt et Marguerite de Rathsamhausen
Grand Est ; Haut-Rhin (68) ; Soultzbach-les-Bains ; rue de l'Eglise ; église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
68316
Anciennement région de : Alsace
Munster
Eglise (rue de l')
Église paroissiale Saint-Jean-Baptiste
IA68001053
Contre le mur Nord de la nef
Sculpture
Grès (jaune) : décor en haut relief, décor dans la masse
Dalle rectangulaire en grès jaune aux gisants sculptés en très haut relief. Le pourtour de la dalle est chanfreiné et porte l'épitaphe des défunts. Le long côté droit de la dalle est mouluré d'un cavet, sous le chanfrein.
Gisant féminin : yeux clos et mains jointes (disparues), elle porte une longue robe aux plis parallèles et un mantelet fermé par une broche en forme de fleur, qui lui couvre les épaules et la poitrine ; sa tête est couverte d'un voile et d'une guimpe. Gisant masculin : yeux clos et mains jointes, il est représenté en chevalier vêtu d'une armure (heaume à visière relevée, gorgerin, épaulières, plastron à braconnière et tassette, cuissard avec genouillères à ailerons, solerets) ; ses gantelets et son épée sont disposés à sa gauche. La tête des gisants repose sur un coussin à pompons (au tissu imitant la broderie) ; leurs pieds prennent appui sur des lions couchés adossés.
H = 218 ; la = 123 ; pr = 21 ; dimensions de la dalle. Gisant masculin : h = 175 ; gisant féminin : h = 168.
Sur la dalle : écus bûchés, éclats. Gisant masculin : visage abîmé (nez manquant), nombreux éclats dans l'armure. Gisant féminin : visage abîmé, mains manquantes, extrémité du pied droit cassé, tête et patte avant gauche du lion manquantes, éclats dans le costume.
Épitaphe (allemand) ; armoiries ; graffiti
Transcription de l'épitaphe en caractères gothiques sur le pourtour de la dalle (début à l'extrémité gauche du petit côté inférieur) : 'ANO MVXVII STARB DER EDEL [écu des Hattstatt] / [écu des Rathsamhausen] / VEST JUCKER JACOB VO HATSTADT UFF SANT JACOB TAG DER SELE GOT GNAD [écu des Hattstatt] / [écu des Rathsamhausen] MVXVIII UFF MENTAG NACH SANT / JERGEN TAG STARB DIE EDLE FROW MERGE VO ROTSAMHÜSE JUCKE JACOBS HÜSFRÖGE'. La date 1736 est gravée sur la poitrine de la gisante.
Hattstatt Jacques de (commanditaire) ; Rathsamhausen Marguerite de (commanditaire)
1er quart 16e siècle
1518
La dalle funéraire est sculptée des gisants de Jacques de Hattstatt, décédé en juillet 1517, et de son épouse Marguerite de Rathsamhausen, décédée en avril 1518, d'après l'épitaphe gravée. Le mariage de J. de Hattstatt, fils de Guillaume de Hattstatt et de Marguerite de Bolsenheim, et de M. de Rathsamhausen, fille de Lutzelmann de Rathsamhausen et de Margareta de Mörsberg, a été célébré le 24 juillet 1504. Leur dalle était placée dans la chapelle funéraire de la famille seigneuriale (actuelle sacristie Sud), associée à la plaque conservée actuellement à l'extérieur de l'église (IM68012119). L'oeuvre était sûrement placée sous un enfeu, les gisants tournés vers le choeur (la gisante étant placée contre la paroi). Elle a fort probablement été déplacée à l'extérieur du bâtiment lors de la Révolution française et est exposée depuis 1977 à l'abri dans la nef, à l'initiative du curé Antoine Reinbolt. Cette dalle a été attribuée par Josef Ernst-Weis (1929-30) au 'Maître de la Déploration d
Propriété de la commune ; propriété d'une association diocésaine
1980/12/11 : classé au titre objet
Cette oeuvre a été inscrite à l'Inventaire supplémentaire des MH le 22/03/1934.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Plaque commémorative
IM68012119
2004
2005
Région Alsace - Service de l'Inventaire du Patrimoine culturel Palais du Rhin - 2 Place de la République 67000 Strasbourg - 03.88.15.38.31