Retable
Retable : L'Annonciation, L'Assomption, Le Couronnement de la Vierge, L'Adoration des Mages, La Messe de saint Grégoire le Grand, saint Etienne, saint Laurent
Bourgogne-Franche-Comté ; Yonne (89) ; Montréal ; collégiale Notre-Dame ; église paroissiale Assomption
89267
Anciennement région de : Bourgogne-Franche-Comté
Guillon
Collégiale Notre-Dame ; église paroissiale Assomption
IA89000294
En village
Choeur, mur gauche
Oeuvre volée
Quatre des sept bas-reliefs ont été volés en 1971.
Sculpture
Albâtre (en plusieurs éléments) : ajouré, polychrome, peint, décor en haut relief, décor en demi relief
Retable constitué de 7 panneaux représentant, de gauche à droite, saint Etienne, l'Annonciation, l'Adoration des Mages, la Messe de saint Grégoire le Grand (au centre) , l'Assomption, le Couronnement de la Vierge, saint Laurent. Panneaux remontés et fixés dans un cadre support en bois. Traces de peinture verte, rouge et or.
Annonciation ; Assomption ; Couronnement de la Vierge ; Adoration des Mages ; scène historique (saint Grégoire le Grand, messe) ; saint Etienne ; saint Laurent
Donateur représenté dans l'angle inférieur gauche de l'Assomption.
H = 56 ; la = 28 ; Hauteur des bas-reliefs ; largeur du bas-relief du Couronnement de la Vierge ; Annonciation : la = 27 ; saint Laurent : la = 12 ; dais : h = 12, la = 26.
Remontage ; traces de peinture ; manque
Remontage dans un cadre support en bois ; 3 bas-reliefs conservés (Annonciation, Couronnement de la Vierge, saint Laurent) ainsi que le dais qui couronnait le bas-relief central.
Inscription concernant l'iconographie (peinte, sur partie rapportée, partiellement illisible)
Grande-Bretagne, Nottingham (?)
1ère moitié 15e siècle
Importé d'Angleterre, vraisemblablement dans la première moitié du 15e siècle, ce retable était constitué de sept panneaux articulés qui ont été remontés, au 19e siècle, dans un cadre néo-gothique en bois. Le musée de Rouen conserve plusieurs retables de ce type fabriqués par des ateliers de Nottingham. Un panneau représentant l'Adoration des Mages, presque identique à celui de Montréal, serait conservé au British Museum. Pendant la période révolutionnaire, le retable fut caché par Bénigne Gourier, meunier du Moulin-Neuf. En 1870, d'après V. Petit, il se trouvait derrière le maître-autel. Quatre des sept bas-reliefs ont été volés en 1971 : saint Etienne, l'Adoration des Mages, la Messe de saint Grégoire et l'Assomption.
Propriété de la commune
1846 : classé au titre immeuble
À signaler
Dossier individuel
1996
1997
Conseil régional de Bourgogne - Service Patrimoine et Inventaire 17, bd de la Trémouille BP 23502 - 21035 Dijon cedex - 03.80.44.40.55