Groupe sculpté
Groupe sculpté : la Mise au tombeau
Bourgogne-Franche-Comté ; Côte-d'Or (21) ; Châtillon-sur-Seine ; église paroissiale Saint-Vorles
21154
Anciennement région de : Bourgogne
Châtillon-sur-Seine
Église paroissiale Saint-Vorles
PA00112194
En ville
Bras nord du transept
Sculpture
Calcaire
Mise au tombeau ; portraits (homme : en donateur, femme : en donateur) ; Les apôtres
Dimensions du Christ : h = 31, la = 186, pr = 40 ;tombeau : h = 45, la = 190, pr = 41 ; Joseph d'A, : h = 183, la = 78,5, pr = 44,5 ; Nicodème : h = 182,5, la = 73,5, pr = 42,5 ; Vierge et saint Jean : h = 173,5, la = 144, pr = 46 ; Marie-Madeleine : h = 181, la = 76, 5, pr = 48 ; sainte femme au vase : h = 175, la = 68,5, pr = 47 ; sainte femme : h = 177, la = 101, pr = 61,5 ; garde au chapeau : h = 190, la = 91, pr = 42 ; garde de droite : h = 199,5, la = 117, pr = 51,5 ; donateur : h = 122,5, la = 98,5, pr = 41,5 ; donatrice : h = 104, la = 43,5, pr = 57,5
Oeuvre restaurée ; traces de peinture
Oeuvre restaurée en 1958, puis déplacé de la 1ère chapelle sud au bras nord du transept, en 1991, non sans dégâts ; manques et parties abîmées ; traces de polychromie. Récolement du 15/12/2024 : état moyen.
Bourgogne, 21, Châtillon-sur-Seine, couvent des cordeliers
2e quart 16e siècle
1527
Ensemble commandé, vers 1527, par Edme Régnier de Romprey, lieutenant général au bailliage de la montagne et Jeanne de la ferté, sa femme, pour la chapelle du couvent des cordeliers de Châtillon ; il y resta jusqu'en décembre 1594, date de la destruction du couvent, et fût transporté successivement (1) en ville dans l'hôtel de Montmoyen, (2) dans la nouvelle église Saint-Jean-Baptiste des cordeliers (dite des Mirebeaux, près la porte dijonnaise), (3) en 1600 à l'hôtel de Montmoyen, (4) vers 1608, retour à l'église de l'ancien couvent réaménage (chapelle du sépulcre) , (5) acheté, avec le couvent, par Jean-Baptiste Garnier de Cernay le 12 mars 1791, (6) il fût dépose, lors de la destruction des restes du couvent, par Simonet de Coulmiers, héritier de Garnier, en la chapelle Notre-Dame de Lorette à Saint-Vorles en 1832, puis du sépulcre ; oeuvre d'un atelier burgondo-champenois (cf Marie Madeleine de l'église de Mussy-sur-Seine), influencée par l'art Italien (bas-relief). les chairs ont été badigeonnées en noir et beige entre 1832 et 1958.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1908/02/08 : classé au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
SRI ; SDMH
Dossier individuel
2023