Autel
Décor de choeur
Ensemble du décor de choeur (autel, gradin d'autel, tabernacle, exposition, lambris de demi-revêtement, lambris d'appui, 10 stalles)
Nouvelle-Aquitaine ; Creuse (23) ; Chénérailles ; église paroissiale Saint-Barthélémy
23061
Anciennement région de : Limousin
Chénérailles
Église paroissiale Saint-Barthélémy
PA00100044
En village
Choeur, adossés contre les murs est, nord et sud
Sculpture
Exhaussé par des degrés, l'autel occupe le centre du choeur ; il supporte un gradin, l'armoire du tabernacle prolongée par des ailes et l'exposition. Les murs latéraux du choeur sont recouverts par les lambris de demi-revêtement dotés d'une rangée de cinq stalles chacun vers la nef ; ceux du mur sud possèdent une porte (reprise dans le décor côté nord). Des lambris d'appui relient les lambris de demi-revêtement à l'autel. Seul l'ensemble de l'autel (avec gradin, tabernacle et exposition) est peint et doré ; les lambris sont en bois naturel simplement ciré.
Oeuvre restaurée
Stalles et lambris restaurés en 1978-1979 par Marcel Maimponte (Bagnolet, Seine-Saint-Denis) : il semble que le restaurateur nettoya, décapa et traita le bois des stalles et des lambris ; il refit toutes les parties basses des stalles et des portes, les plinthes, procéda aux raccords de sculpture, enfin mit l'ensemble en teinte avec raccords entre les bois neufs et vieux ; il dut terminer par un encaustiquage. Ensemble de l'autel et lambris à hauteur d'appui restaurés en 1980 par Chr. Karoutzos (Issoire, Puy-de-Dôme) : restauration des peintures et faux marbres, réfection des dorures à la feuille ; démontage des lambris à hauteur d'appui, réparation et décapage, traitement anti-vers et durcissant, sculpture de quatre têtes de séraphin, encaustiquage. Le choeur de cette église comportait un retable, aujourd'hui disparu, dont subsiste seulement le niveau de soubassement (deux panneaux des actuels lambris de demi-revêtement et lambris d'appui). Les cartouches et les courts pilastres sont des remontages d'éléments appartenant au retable.
17e siècle ; 18e siècle
L'ensemble des lambris et des stalles date du 17e siècle et a subi une très importante intervention (suppression du retable) à une date indéterminée. Le musée de Guéret possède un grand ange couché qui devait orner le fronton brisé du retable. D'autres éléments du retable paraissent avoir été utilisés pour la décoration du placard des fonts baptismaux situé à l'entrée de l'édifice. L'autel, le gradin, le tabernacle et l'exposition sont postérieurs, ils ont été exécutés au 18e siècle.
Propriété de la commune
Classé au titre objet
1959/07/02 : classé au titre objet
Liste départementale de 1978 : autel, tabernacle, boiseries du choeur et stalles.
SRI (98230872VA)
Dossier avec sous-dossier
Autel ; gradin d'autel ; tabernacle ; exposition ; lambris de demi-revêtement ; lambris d'appui ; stalle (10)
PM23000271 ; PM23000272
1998
1999