POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Saint-Saturnin

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Saturnin

Titre courant

Église paroissiale Saint-Saturnin

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Lot-et-Garonne (47) ; Thézac

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Tournon-d'Agenais

Références cadastrales

2001 C 96

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

12e siècle (détruit) ; 1er quart 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1901 ; 1927

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

La dédicace de l'église à saint Saturnin de Toulouse, martyrisé en 250, plaide en faveur de la fondation d'un premier oratoire durant le haut Moyen Age. De l'ancienne église qui occupait le centre du cimetière actuel et attenante au presbytère, datable du 12e siècle (selon l'architecte Gilles) , annexe de Saint-Pierre de Bourlens sous l'Ancien Régime, ne subsiste que le porche et le mur ouest. L'édifice à nef plafonnée et au choeur voûté en cul-de-four est endommagé par la foudre en 1895 ; décrite en mauvais état, "ressemblant plus à une grange qu'à un édifice religieux", l'église est reconstruite sur un nouvel emplacement après une procédure d'expropriation, sur un projet d'Adolphe Gilles de 1901. Les travaux réalisés par Philippe Longuesserre, entrepreneur à Lacapelle-Cabanac, sont achevés en 1908. La charpente est consolidée en 1922 sur un devis de l'architecte Gaston Rapin, qui dirige en 1927 la reconstruction en sous-oeuvre de la chapelle nord, par l'entrepreneur Malateste (de Saint-Vite).

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; moellon ; enduit ; pierre de taille

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique

Typologie de plan

Plan en croix latine

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Voûte d'arêtes ; voûte d'ogives

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon découvert ; croupe polygonale ; flèche en maçonnerie

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier hors-oeuvre : escalier en vis, en charpente

Commentaire descriptif de l'édifice

Edifice bâti en moellon calcaire enduit, sauf le clocher en pierre de taille. La nef simple de 4 travées est voûtée d'arête, le choeur à pans-coupés et les chapelles latérales formant transept sont voûtées d'ogives. Le clocher-porche avec tribune à l'étage est desservi par un escalier en vis hors-oeuvre en charpente. Le toit à pignon découvert en façade et croupe polygonale sur le choeur est en tuile mécanique, une flèche en maçonnerie coiffe le clocher.

Technique du décor des immeubles par nature

Sculpture

Indexation iconographique normalisée

Ornement à forme végétale ; tête : homme ; tête : femme

Description de l'iconographie

Tous les chapiteaux sont sculptés de feuillages divers et de fruits, principalement des grappes de raisin, à l'exception des chapiteaux de la dernière travée de nef ornés d'une tête d'homme du côté droit et de femme du côté gauche, figurant probablement Adam et Eve.

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM47003127 ; IM47003122 ; IM47003126 ; IM47003124 ; IM47003130 ; IM47003120 ; IM47003125 ; IM47003118 ; IM47003123 ; IM47003129 ; IM47003119 ; IM47003121 ; IM47003128

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Beschi Alain

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Bordeaux - 5, place Jean-Jaurès 33000 Bordeaux - 05 57 57 72 37