Immeuble
Immeuble
Occitanie ; Gard (30) ; Sommières ; 3 rue Taillade ; place Jean-Jaurès ; impasse Randon
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
Taillade (rue) 3 ; Jean-Jaurès (place) ; Randon (impasse)
AC 214, 423
17e siècle ; 18e siècle
La façade sur la place Jean Jaurès se compose de trois étages aux fenêtres surbaissées. L'entrée est située sous le passage voûté qui donne également accès à la rue Tailhade. Au delà du passage voûté, une tourelle en quart de cercle s'appuyant sur une trompe, assure la communication entre le palier du premier étage et les pièces voisines. La porte d'entrée donne accès à un vestibule voûté, suivi du grand escalier qui s'élève sur trois volées entre le rez-de-chaussée et le premier étage. En raison de l'obliquité des murs, les marches vont en diminuant. La rampe en fer forgé est composée d'une succession de petits panneaux de deux types alternés : motif central à tige verticale feuillue, entourée par deux volutes dessinant un coeur et demi-volute formant un quadrilatère échancré. Le reste du remplage comprend des volutes. Ces panneaux sont séparés de la main courante par une série de C couchés alternés. Les premier et deuxième étages sont reliés par un escalier à deux volées puis à vis.
Ferronnerie
Classé MH partiellement ; inscrit MH partiellement ; protection partielle
1984/12/28 : classé MH ; 1984/12/28 : inscrit MH
Escalier à loggias avec sa rampe en fer forgé (cad. AC 423) : classement par arrêté du 28 décembre 1984 ; Façades et toitures sur rues ; murs de la cage d'escalier, à l'exclusion de la partie classée (cad. AC 214, 423) : inscription par arrêté du 28 décembre 1984
Arrêté
A signaler
Propriété privée
© Monuments historiques, 1992. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1992
Dossier de protection
30321