Château
Château
Occitanie ; Gard (30) ; Saint-Maximin
Anciennement région de : Languedoc-Roussillon
A 106
En village
Moyen Age ; 18e siècle
Le village a conservé une partie de son enceinte médiévale à appareil en arêtes de poisson, laquelle forme l'angle nord-ouest du château. Ce dernier est mentionné dès 1096 et fut cédé en 1156 par le roi à l'évêché d'Uzès. En 1714, le domaine est acheté par Antoine Sconin, cousin de Racine. L'édifice se compose de deux parties bien distinctes. La partie Est et le petit logis situé en face, datent du Moyen-Age mais résultent de plusieurs campagnes de construction. La partie ouest formant une sorte de bâtiment cubique, date du début du 18e siècle (sans doute entre 1714 et 1729). Les constructions les plus anciennes sont formées par la tour et le corps d'habitation situé au sud-est (fin 12e-début 13e siècle) ; le corps de bâtiment les joignant avec une galerie sans doute en bois (14e siècle) avec portes à linteaux et restes de peinture sur une baie. Des traces de peinture du 14e siècle sont également visibles dans la pièce dite la chapelle, au premier étage de la tour. Au cours du 15e siècle, cette galerie sera agrandie et reconstruite en dur, avec des croisées à meneaux en façade, tandis que l'ancienne façade reste visible dans la galerie de circulation. A la fin du 16e ou au début du 17e siècle, des améliorations furent apportées à ce corps de bâtiment. Au 18e siècle, avec l'achat par les Sconin, un grand projet de reconstruction se met en place. Un château neuf est construit dans l'angle sud-ouest et relié à l'ancien par un porche.
Peinture
Inscrit MH partiellement
1997/01/28 : inscrit MH partiellement
Château (à l'exception du sol de la cour intérieure) , cour d'entrée et petite maison située en face du château (cad. A 106) : inscription par arrêté du 28 janvier 1997
Arrêté
Propriété privée
(c) Monuments historiques. Cette notice reprend intégralement les termes de l’arrêté de protection au titre des Monuments historiques. Elle répond à l’obligation réglementaire du ministère de la Culture d’établir la liste générale des édifices protégés (art. R. 621-80 du Code du patrimoine). Elle est donc opposable et fait foi juridiquement. Aucune copie numérique ou papier ne sera fournie par courrier ni courriel. Le dossier de protection complet et l’arrêté sont consultables uniquement sur place, dans la salle de lecture de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne).
1997
Dossier de protection
30286