Batterie
Batterie des Caurres
Batterie dite batterie des Caurres
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-de-Haute-Provence (04) ; La Condamine-Chatelard
Oeuvre située en partie sur la commune : La Condamine-Châtelard
Alpes-de-Haute-Provence
Caurres (les)
J 1025
Isolé
Enceinte ; fossé ; mur défensif ; ouvrage fortifié ; édifice logistique ; ouvrage d'entrée ; corps de garde ; abri ; caserne ; poudrière ; tunnel
4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Il est prévu, lors des études de la forteresse de Tournoux, entre 1838 et 1845, d'inclure le site des Caurres. En 1879, on met en chantier deux batteries permanentes, parallèles et disposées l'une derrière l'autre. Est également creusé un tunnel-abri rejoignant la batterie supérieure du fort de Tournoux. Cette campagne prend fin en 1884. En 1890, on entame la construction d'une enceinte polygonale à fossé revêtu et flanquée de caponnières. La contrescarpe est achevée en 1897. On construit également un bâtiment de caserne et, en 1894, un téléphérique. En 1913, on dote la batterie d'une grande caserne casematée et d'une casemate de Bourges. De 1918 à 1940, on aménage la batterie pour le réarmement.
Pierre ; moellon ; brique ; béton ; béton armé
Tuile
Sous-sol ; en rez-de-chaussée ; 3 étages de soubassement
Voûte en berceau ; voûte en berceau plein-cintre ; roche en couvrement
Toit à longs pans ; pignon couvert
Escalier hors-oeuvre : escalier tournant, en maçonnerie
L'ouvrage est implanté sur un replat. L'enceinte dessine un polygone irrégulier à cinq saillants principaux. Elle est constituée sur les faces ouest, nord et est, d'un fossé, à escarpe et contrescarpe attachées et revêtues, flanquée de quatre caponnières (deux simples et deux doubles) , le tout en maçonnerie de moellons avec tablettes de couronnement en pierre, en béton ou en pierre reconstituée. Un mur de jonction, crénelé, relie la batterie supérieure du fort de Tournoux. Il est lui-même percé d'une avant-porte qui précède une porte protégée par un haha et un corps de garde aménagé sous l'enceinte. Les batteries haute et basse sont composées d'abris-traverses maçonnés en moellons et voûtés en berceau. Une casemate est composée de deux abris-traverses voûtés en berceau plein-cintre. Le tunnel rejoignant le fort de Tournoux est resté à l'état brut de roctage. La poudrière est un local voûté en plein cintre. La caserne est un bâtiment en rez-de-chaussée couvert par un toit de tuiles à deux pans, et élevé sur trois étages de soubassement. Ces étages sont distribués par un escalier tournant en béton dans une cage extérieure à l'édifice. Les casemates-logements sont en maçonnerie et voûtées en berceau. La recette supérieure du téléphérique, bâtie en béton armé et en briques, est couverte d'une voûte en béton en berceau surbaissé. Enfin, le bâtiment de la recette inférieure est couvert d'une toiture à deux pans.
Caponnière
inscrit MH
Le fort en totalité, comprenant tous les ouvrages en élévation ou souterrains (dont la batterie des Caurres), l, les parties maçonnées ou creusées dans le roc, ainsi que l'ensemble des terrasses et des rampes tels que délimités en bleu sur le plan annexé à l'arrêté (cad. La Condamine-Châtelard A 129 ; Saint-Paul-sur-Ubaye J 1025) : inscription par arrêté du 28 juin 2016.
Propriété publique
Propriété de la communauté de communes Vallée de l'Ubaye Serre-Ponçon
1991
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66