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Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Espinasse

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Notre-Dame

Appellation d'usage

Église Notre-Dame-de-l'Espinasse

Titre courant

Église paroissiale Notre-Dame-de-l'Espinasse

Localisation

Localisation

Occitanie ; Aveyron (12) ; Millau ; place du Maréchal-Foch

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Millau

Adresse de l'édifice

Maréchal-Foch (place du)

Références cadastrales

1830 D 969 ; 2002 AN 138

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 11e siècle (?) ; 2e quart 17e siècle

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Personnalités liées à l'histoire de l'édifice

Solargue Vincent-Melchior, de (commanditaire)

Description historique

En 1070, le vicomte de Millau, Béranger, donne à l'abbaye bénédictine Saint-Victor-de-Marseille "l'église dédiée à la Mère de Dieu qu'il possédait dans le bourg de Millau, avec tout le terrain nécessaire pour bâtir un monastère bénédictin". L'église Sainte-Marie, son premier vocable, est consacrée le 25 août 1096 par le pape Urbain II, revenant de Clermont où il avait prêché la 1ere croisade. Durant les guerres de religion, en 1561, l'église et le prieuré attenant sont pris d'assaut et partiellement abattus par les protestants millavois. Les statues, images pieuses et instrument de culte sont détruits. Les moines sont dispersés. Entre 1561 et 1601, Notre-Dame est abandonnée à la ruine avec la suppression du culte catholique. Il faut attendre 1631 et Vincent Melchior de Solargues devenu curé pour voir sa remise en état. La reconstruction est successivement confiée à Jacques Baudoin (1633-41), maître architecte et sculpteur du Puy-en-Velay, qui élabore les plans, puis à Jean Favières, maçon de Broquiès et Julien Baudoin, maître maçon de Sainte-Eulalie (1641-69). Ils reconstruisent notamment la voûte de la nef "voûtée en berceau d'une muraille à l'autre", supprimant alors les colonnes médianes d'origine et le clocher sud. L'église est réouverte en 1646, avant l'achèvement des travaux de gros-oeuvre, vers 1657. Une nouvelle chapelle de l'Assomption est fondée en 1683 (la première avait été fondée en 1492), celles de Saint-Caprais date de 1700, celle de Saint-Sébastien de 1715. Les tribunes latérales sont édifiées en 1759-1760. Pendant la Révolution, l'église est transformée momentanément en Temple de la Raison. Puis dans la deuxième moitié du 18e siècle sont ajoutées d'autres chapelles, celles du Sacré-Coeur (1822 ; détruite), du Rosaire (1826), de Sainte-Philomène et Saint-Joseph (1846), des Fonts-Baptismaux (1850 ; aujourd'hui détruite). Les vitraux actuels du choeur datent de 1869. C'est en 1939 que les fresques du choeur sont réalisées par le peintre Jean Bernard. L'église est classée au titre des monuments historiques en 1945. Les verrières actuelles de la nef sont réalisées dans les années 1980 par le peintre-verrier Claude Baillon.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; moellon sans chaîne en pierre de taille

Matériaux de la couverture

Calcaire en couverture

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Voûte en berceau brisé

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

Aujourd'hui, l'église se compose d'une vaste nef, unique, de 36 m de long sur 14 m de large prolongée par un choeur à cinq pans. L'abside est entièrement couverte de la fresque élaborée par le peintre Jean Bernard en 1939, représentant notamment la vie de la Vierge et de l'enfant Jésus. La nef est couverte d'une voûte d'ogive retombant sur des colonnes engagées sur dosserets aux chapiteaux ioniques résultant de la campagne de reconstruction du milieu du 17e siècle. Une corniche de même style court à la base des tribunes qui occupent les cinq travées de la nef ; elles sont en partie occupées par l'orgue qui surmonte la nef et le portail d'entrée, à l'ouest. Le long du mur sud de la nef se succèdent ensuite, depuis l'ouest, après un étroit escalier en vis menant dans les tribunes, une sacristie désaffectée, la chapelle dédiée à Sainte-Philomène et Saint-Joseph, la chapelle du Rosaire et le clocher. A l'extérieur, les contreforts massifs qui supportent les poussées de la voûte sont reliés par des arcs en plein cintre et ceinturent le pourtour de l'église. Des deux clochers, nord et sud, seul celui du sud est conservé dans sa totalité ; il conserve un escalier en vis dite de Saint-Gilles auquel on accède depuis l'extérieur par un escalier postérieur, et probablement à l'origine depuis l'intérieur depuis une baie (condamnée) située en hauteur par rapport au niveau du sol. Celui du nord étant arasé à moins de 3m au dessus du niveau de sol actuel. Adossé à ce dernier, à l'est, prenait place une ancienne chapelle dédiée à Saint-Caprais, transformée en chaufferie puis toilettes publiques. Des chapelles et fonts baptismaux élevés aux 18e et 19e siècles le long de la façade nord ne subsistent plus que les arrachements des voûtes. A l'occasion de travaux on trouve généralement à leur emplacement des sépultures, témoins du cimetière qui bordait l'église depuis le Moyen-Age. Des aménagements antérieurs aux guerres de religion subsistent les fenêtres hautes du chevet et des premières travées de la nef, cantonnées de colonnes, ainsi que trois baies étroites et courtes, condamnées, dans les parties basses du chevet. L'ensemble est bâti en moellons régulièrement assisés de moyen appareil de calcaire gris-bleu, d'origine locale, comme les lauzes de calcaire qui couvrent la toiture à deux pans. Du monastère élevé à la fin du 11e siècle il ne subsiste plus rien sinon son emplacement, actuellement occupé depuis 1836 par l'ancienne halle aux blés, transformée en école primaire (Paul Bert).

Technique du décor des immeubles par nature

Peinture (étudiée dans la base Palissy) ; vitrail (étudié dans la base Palissy)

Indexation iconographique normalisée

Annonciation ; Visitation ; Couronnement de la Vierge ; Nativité ; Présentation au Temple ; Jérémie ; Isaïe ; Ezéchiel ; Daniel ; ange ; Sibylle ; saint

Protection et label

Date et niveau de protection de l'édifice

1945/12/12 : classé MH

Précision sur la protection de l'édifice

Église classée par arrêté du 12 décembre 1945

Référence aux objets conservés

IM12000135 ; IM12000142 ; IM12000147 ; IM12000138 ; IM12000132

Typologie de la zone de protection

Parc naturel régional

Intérêt de l'édifice

À signaler

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de l'Etat

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Galés Françoise

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47