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Plateforme ouverte du patrimoine

Usine de porcelaine Guerry et Delinières, puis Bernardaud et Cie

Désignation

Dénomination de l'édifice

Usine de porcelaine

Appellation d'usage

Usine de porcelaine Guerry et Delinières, puis Bernardaud et Cie

Titre courant

Usine de porcelaine Guerry et Delinières, puis Bernardaud et Cie

Localisation

Localisation

Nouvelle-Aquitaine ; Haute-Vienne (87) ; Limoges ; 27, 43 avenue Albert-Thomas ; 1, 25 rue de Genève

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Limoges

Canton

Limoges-Corgnac

Adresse de l'édifice

Albert-Thomas (avenue) 27, 43 ; Genève (rue de) 1, 25

Références cadastrales

2002 AZ 46, 47, 673, 674, 675, 676, 836, 837

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Atelier de fabrication ; entrepôt industriel ; imprimerie ; bureau d'entreprise ; logement patronal

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle ; 3e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1863 ; 1879 ; 1889 ; 1906 ; 1947 ; 1964 ; 1976

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

En 1863, Pierre Guerry, exploitant de la fabrique de porcelaine de Solignac (87) , édifie cette nouvelle usine de porcelaine, ainsi qu'un logement patronal. Son beau-frère, Rémi Delinières, qui l'a remplacé à Solignac, le rejoint en 1869 pour former la société Pierre Guerry et Rémi Delinières. L'usine connaît une première extension en 1868. A la mort de Guerry en 1878, son gendre Pierre Malaud rejoint Delinières (Rémi Delinières et Cie). Des écuries, de nouveaux ateliers de décoration et magasins industriels, sont édifiés en 1879 et 1889. Léonard Bernardaud, collaborateur de Delinières et associé depuis 1895, devient gérant de la société en commandite Léonard Bernardaud et Cie en 1900. De nouveaux ateliers de décoration sont construits en 1906, tandis que Jacques Bernardaud ouvre en 1911 un bureau de commerce à New-York. A la mort de L. Bernardaud en 1923, quatre ans après l'acquisition de l'usine, succèdent à la direction ses deux fils Michel et Jacques. Ce dernier reste seul à la mort de son frère en 1949, puis remplacé à la direction, à son décès, par son neveu Pierre Bernardaud en 1962. De nouveaux ateliers sont construits en 1964 par l'architecte limougeaud Henri Coussy, et en 1976 par les architectes Georges Jean, Pierre Guinot, Yves Masmonteil et l'ingénieur Georges Bourdie. L'entreprise poursuit son développement par l'acquisition de Vignaud Brothers (rue du Chinchauvaud à Limoges) et la construction en 1979 d'une nouvelle unité de production à Oradour-sur-Glane (87). L'extension de ce site en 1991 marque la fin de la fabrication proprement dite sur le site de Limoges, où seuls les ateliers de décoration restent actifs. A partir de la fin des années 1990 l'entreprise a reconverti une partie des anciens ateliers. Ils accueillent aujourd'hui un musée, un salon de thé et un magasin de vente. Des 4 fours à globe projetés, seuls deux sont construits en 1863, puis un troisième en 1868. Le nombre de fours n'évolue plus, mais leur capacité totale s'accroît : 130 m3 en 1885, 220 m3 en 1914 (dont 56 m3 cuisant au bois) , 350 m3 en 1935. En 1934 est expérimentée la cuisson au propane. En 1944 l'usine dispose de quatre fours ronds à flammes renversées dont deux de 110 et 80 m3, et deux de 70 m3 (les temps de cuisson avoisinent alors les 50 heures). En 1949 est inauguré un four-tunnel (étudié). Cette installation s'accompagne de celle d'un four à sole annulaire tournante pour la cuisson du dégourdi (à la place d'un four à flamme renversée) , et qui est remplacé dès 1952 par trois fours-cellules électriques (étudiés). Au premier four-tunnel, doublé d'un second dans les années suivantes (détruit en 1991) , s'ajoute un nouveau four-tunnel du constructeur Dupeux vers 1966. L'usine emploie 82 ouvriers en 1865, 90 en 1869, 122 en 1873, 230 en 1926, 200 dans les années 1950, 300 dans les années 1960 et 1970. Les décorateurs sont 52 en 1914, une quinzaine en 1925, 26 en 1935, 60 en 1955.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; granite ; moellon ; enduit ; béton ; béton armé ; métal ; brique

Matériaux de la couverture

Tuile mécanique ; ardoise ; tôle ondulée

Typologie de plan

Plan régulier en H

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 1 étage carré

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; croupe

Commentaire descriptif de l'édifice

En alignement sur rue, s'élève le bâtiment comprenant les anciens bureaux, le magasin de blanc et les anciens ateliers des useurs de grains au rez-de-chaussée et les anciens ateliers de décoration à l'étage. Il abrite aujourd'hui le magasin d'usine et les bureaux. Perpendiculairement à ce dernier, les anciens ateliers de fabrication accueillent à l'étage une exposition muséographique. Des petits bâtiments en rez-de-chaussée, abritant initialement la conciergerie, l'atelier des gazettes, les ateliers de préparation de la pâte, ferment le site. Au centre de la cour sont implantés les bâtiments des fours, initialement disposés suivant un plan régulier en H. Suite aux extensions du 20e siècle, l'ensemble forme désormais un quadrilatère, accolé aux anciens ateliers de fabrication. Les charpentes des bâtiments des fours sont métalliques (profilés). L'atelier de décalque, construit vers 1889, est accolé au mur gouttereau des anciens ateliers de fabrication. En rez-de-chaussée, il est couvert d'une charpente en bois apparente. Les murs de tous les bâtiments sont en moellon de pierre enduit. Les toits sont à longs pans couverts de tuiles mécaniques. Les chaînages d'angle, harpés, sont en granite. La plupart des baies sont couvertes d'arcs segmentaires. l'élévation sur rue est formée de piliers en brique encadrant de larges baies rectangulaires, caractéristiques des ateliers de décoration. Le logement patronal est constitué d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré. Il est couvert d'un toit à longs pans à croupes en ardoise. A une date inconnue, une tour hors-oeuvre, de plan carré, couverte d'un toit en pavillon, a été ajoutée à l'angle sud-ouest du logement.

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM87001677 ; IM87001672 ; IM87001671 ; IM87001670 ; IM87001675 ; IM87001676 ; IM87001673 ; IM87001674

Intérêt de l'édifice

À signaler

Eléments remarquables dans l'édifice

Machine de production (étudiée dans la base Palissy) ; four industriel ; atelier de fabrication

Observations concernant la protection de l'édifice

Cette usine a conservé une grande partie des ateliers construits à partir de 1863 (bien qu'ils soient englobés dans les extensions des 19e et 20e siècles) , et l'un des tous premiers fours-tunnels de Limoges.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2002

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Pillet Frédéric

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Nouvelle-Aquitaine, Maison de la Région - Service du Patrimoine et de l’Inventaire, site de Limoges - 27, boulevard de la Corderie - CS 3116 - 87031 Limoges Cedex 1 - 05 55 45 19 00

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Vue du site de l'usine Bernardaud depuis le sud sud-est.
Vue du site de l'usine Bernardaud depuis le sud sud-est.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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'Plan d'une fabrique de porcelaine à construire pour Monsieur Guerry'. Plan-masse du projet en 1863.
'Plan d'une fabrique de porcelaine à construire pour Monsieur Guerry'. Plan-masse du projet en 1863.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Plan de l'usine Bernardaud en 1950.
Plan de l'usine Bernardaud en 1950.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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'L'entrée de l'usine et sa glycine', 1944.
'L'entrée de l'usine et sa glycine', 1944.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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'Stockage de la pâte sèche. Dans le fond, batterie de délayeurs', 1944.
'Stockage de la pâte sèche. Dans le fond, batterie de délayeurs', 1944.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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'Une cheminée d'un des fours de l'usine', 1944.
'Une cheminée d'un des fours de l'usine', 1944.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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'Un four', 1944.
'Un four', 1944.
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'Atelier d'imprimerie lithographique. Au premier plan, une presse à bras', 1944.
'Atelier d'imprimerie lithographique. Au premier plan, une presse à bras', 1944.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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'Vue dans le fond de l'atelier [d'imprimerie] d'une machine à imprimer', 1944.
'Vue dans le fond de l'atelier [d'imprimerie] d'une machine à imprimer', 1944.
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'Vue d'un atelier de peinture. Les ouvriers travaillent accoudés sur la banquette', 1944.
'Vue d'un atelier de peinture. Les ouvriers travaillent accoudés sur la banquette', 1944.
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Vue aérienne de l'usine Bernardaud et Cie en 1963.
Vue aérienne de l'usine Bernardaud et Cie en 1963.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Enfournement de gazettes dans un four rond (vers 1950).
Enfournement de gazettes dans un four rond (vers 1950).
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Mise en gazette de pièces de porcelaine avant cuisson dans un four rond (vers 1950).
Mise en gazette de pièces de porcelaine avant cuisson dans un four rond (vers 1950).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Ouvrier ('homme de feu') entretenant le feu d'un alandier d'un four rond à l'aide d'un ringard (années 1950).
Ouvrier ('homme de feu') entretenant le feu d'un alandier d'un four rond à l'aide d'un ringard (années 1950).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Les ateliers de fabrication dans les années 1950 : au premier plan, une table de coulage circulaire.
Les ateliers de fabrication dans les années 1950 : au premier plan, une table de coulage circulaire.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Four à sole annulaire tournante (alimenté au gaz et par récupération de chaleur du four-tunnel) pour la cuisson du dégourdi, installé vers 1947-49 et abandonné dès 1952.
Four à sole annulaire tournante (alimenté au gaz et par récupération de chaleur du four-tunnel) pour la cuisson du dégourdi, installé vers 1947-49 et abandonné dès 1952.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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'Usine de porcelaines Bernardaud & Cie - rue Albert Thomas - Limoges - Reconstruction d'un plancher de four'.
'Usine de porcelaines Bernardaud & Cie - rue Albert Thomas - Limoges - Reconstruction d'un plancher de four'.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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'Projet d'installation de fours-tunnels - Manufacture de porcelaines - L. Bernardaud & Cie - Limoges - Plan d'ensemble'.
'Projet d'installation de fours-tunnels - Manufacture de porcelaines - L. Bernardaud & Cie - Limoges - Plan d'ensemble'.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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'Porcelaines Bernardaud & Cie - Projet d'ateliers - Plans - Coupes - 11.6.64 - H. Coussy architecte'.
'Porcelaines Bernardaud & Cie - Projet d'ateliers - Plans - Coupes - 11.6.64 - H. Coussy architecte'.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Vue de l'usine depuis la rue Albert-Thomas.
Vue de l'usine depuis la rue Albert-Thomas.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Ancien atelier de fabrication (exposition muséographique) : vue générale. Au premier plan, à droite, les tables de coulage, avec au sol les gâches et les bassins de récupération de l'excédant de pâte. A gauche les claies de séchage des pièces moulées ou coulées.
Ancien atelier de fabrication (exposition muséographique) : vue générale. Au premier plan, à droite, les tables de coulage, avec au sol les gâches et les bassins de récupération de l'excédant de pâte. A gauche les claies de séchage des pièces moulées ou coulées.
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Ancien atelier de fabrication (exposition muséographique) : réservoir à barbotine (caisse en bois couverte intérieurement de zinc).
Ancien atelier de fabrication (exposition muséographique) : réservoir à barbotine (caisse en bois couverte intérieurement de zinc).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Ancien atelier de fabrication (exposition muséographique) : à droite une table de coulage, à gauche un poste de finition des pièces.
Ancien atelier de fabrication (exposition muséographique) : à droite une table de coulage, à gauche un poste de finition des pièces.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Ancien atelier de fabrication (exposition muséographique) : pièces de porcelaine après coulage.
Ancien atelier de fabrication (exposition muséographique) : pièces de porcelaine après coulage.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Ancien atelier de fabrication (exposition muséographique) : pièces de porcelaine après coulage.
Ancien atelier de fabrication (exposition muséographique) : pièces de porcelaine après coulage.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Au premier plan le bâtiment du second four continu de 1966 ; en arrière-plan les anciens bâtiment des fours sud cantonnant l'atelier du four-tunnel ; au fond, à gauche, l'extrémité sud des ateliers de fabrication.
Au premier plan le bâtiment du second four continu de 1966 ; en arrière-plan les anciens bâtiment des fours sud cantonnant l'atelier du four-tunnel ; au fond, à gauche, l'extrémité sud des ateliers de fabrication.
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Les anciens bâtiments des fours nord-est et sud-est.
Les anciens bâtiments des fours nord-est et sud-est.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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A gauche les anciens bâtiments des fours nord-est et nord-ouest encadrant l'atelier du four-tunnel (au niveau de la passerelle) ; à droite l'ancien magasin de blanc, les bureaux et ateliers des useurs de grains ; au fond les ateliers de fabrication.
A gauche les anciens bâtiments des fours nord-est et nord-ouest encadrant l'atelier du four-tunnel (au niveau de la passerelle) ; à droite l'ancien magasin de blanc, les bureaux et ateliers des useurs de grains ; au fond les ateliers de fabrication.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Les anciens bâtiments des fours nord-est et sud-est vus depuis l'entrée de l'usine (nord-est).
Les anciens bâtiments des fours nord-est et sud-est vus depuis l'entrée de l'usine (nord-est).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Gravure à l'acide fluorhydrique (incrustation) : vue générale de l'atelier (bacs de gravure et de rinçage).
Gravure à l'acide fluorhydrique (incrustation) : vue générale de l'atelier (bacs de gravure et de rinçage).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Ateliers de décoration : atelier de peinture (filets, dorure...).
Ateliers de décoration : atelier de peinture (filets, dorure...).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Gravure à l'acide fluorhydrique (incrustation) : les pièces de porcelaine avant gravure. Les parties sombres (brun foncé) sont les surfaces protégées de l'action de l'acide par un vernis.
Gravure à l'acide fluorhydrique (incrustation) : les pièces de porcelaine avant gravure. Les parties sombres (brun foncé) sont les surfaces protégées de l'action de l'acide par un vernis.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Atelier de sérigraphie : séchage des planches de décalcomanie sur des claies en bois ou métalliques.
Atelier de sérigraphie : séchage des planches de décalcomanie sur des claies en bois ou métalliques.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Atelier de sérigraphie : impression des décors sérigraphiés pour la décoration par décalque.
Atelier de sérigraphie : impression des décors sérigraphiés pour la décoration par décalque.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Atelier de modelage : le modeleur grave un moule en plâtre pour la réalisation d'un médaillon à l'effigie du roi de Thaïlande.
Atelier de modelage : le modeleur grave un moule en plâtre pour la réalisation d'un médaillon à l'effigie du roi de Thaïlande.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Atelier de modelage : le modeleur grave un moule en plâtre pour la réalisation d'un médaillon à l'effigie du roi de Thaïlande.
Atelier de modelage : le modeleur grave un moule en plâtre pour la réalisation d'un médaillon à l'effigie du roi de Thaïlande.
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Vue d'une partie de l'atelier de modelage.
Vue d'une partie de l'atelier de modelage.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Opération de modelage : le modeleur enduit le tour d'un savon isolant, avant de placer la cerce (plaque de tôle).
Opération de modelage : le modeleur enduit le tour d'un savon isolant, avant de placer la cerce (plaque de tôle).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Opération de modelage : versement du plâtre à l'aide d'une gâche, dans la cerce (plaque de tôle).
Opération de modelage : versement du plâtre à l'aide d'une gâche, dans la cerce (plaque de tôle).
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Opération de modelage : le tournassage. Le modeleur, prenant appui sur son 'pichouret', enlève progressivement de la matière de la masse brute de plâtre après enlèvement de la cerce. Le modeleur emploie plusieurs outils à tourner appelés 'tournassins'.
Opération de modelage : le tournassage. Le modeleur, prenant appui sur son 'pichouret', enlève progressivement de la matière de la masse brute de plâtre après enlèvement de la cerce. Le modeleur emploie plusieurs outils à tourner appelés 'tournassins'.
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Opération de modelage : phase finale du tournassage. La partie supérieure du modèle en plâtre est dégagée de la masse brute. Le modeleur achève le tournassage de la base du modèle.
Opération de modelage : phase finale du tournassage. La partie supérieure du modèle en plâtre est dégagée de la masse brute. Le modeleur achève le tournassage de la base du modèle.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Opération de modelage : le modeleur vérifie le modèle en plâtre à l'aide d'un gabarit en carton.
Opération de modelage : le modeleur vérifie le modèle en plâtre à l'aide d'un gabarit en carton.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Ateliers de décor : vue générale de l'atelier de décalcomanie.
Ateliers de décor : vue générale de l'atelier de décalcomanie.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Ateliers de décor : atelier de décalcomanie. Les postes de travail sont alignés de part et d'autre d'une bande transporteuse, où sont déposées les pièces décorées.
Ateliers de décor : atelier de décalcomanie. Les postes de travail sont alignés de part et d'autre d'une bande transporteuse, où sont déposées les pièces décorées.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Ateliers de décoration : atelier de peinture. Décoration d'une anse de tasse.
Ateliers de décoration : atelier de peinture. Décoration d'une anse de tasse.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Ateliers de décoration : atelier de peinture. Pose d'un filet sur le bord d'une assiette.
Ateliers de décoration : atelier de peinture. Pose d'un filet sur le bord d'une assiette.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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Le logement patronal vu du sud-est.
Le logement patronal vu du sud-est.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
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