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Plateforme ouverte du patrimoine

Suite de l'Histoire de Pompée : Le Héros rendant grâce aux Dieux

N°Inventaire

OAR 94

Auteur / exécutant / collecteur

Manufacture de Bruges

Ecole

École flamande (Bruges)

Titre

Suite de l'Histoire de Pompée : Le Héros rendant grâce aux Dieux

Ancien titre

Tenture de l'Histoire de Scipion (pendant la guerre). Tenture de l'Histoire de Marc Antoine (après la guerre). Histoire de Pompée

Millénaire

1640 - 1650 (vers)

Siècle

17e siècle

Technique

Tapisserie ; laine ; soie

Dimensions

H. 3.44 ; La 3.30 m.

Description

Au seuil d'un temple le Héros agenouillé s'apprête à célébrer un sacrifice devant une statue de Victoire ; à droite de la statue, deux prêtres et une femme. Bordure très large faite d'enfants, de bustes féminins, de satyres, de fleurs et de fruits, de médaillons et d'oiseaux jaunes sur fond rouge. Médaillons à sujets bibliques.

Historique

Cette tapisserie fait partie d'une tenture de six pièces, l’Histoire de Pompée (OAR 94 à 98 et 664), anciennement identifiée comme l’Histoire de Scipion. Les six tapisseries de l’Histoire de Pompée auraient fait partie de la collection personnelle de Renée Suzanne Gérard, épouse Dreyfuss (ou Dreifuss), antiquaire spécialisée dans les tapisseries (1). Fille et épouse d’antiquaires (2), Renée Gérard aurait repris le commerce de son époux après son décès en 1936 (3). Elle était connue pour recevoir des officiers allemands pendant l’Occupation et travailla principalement avec les intermédiaires de Goering : Walter Bornheim et Bruno Lohse (4). Elle aurait vendu progressivement tous ses biens immobiliers et mobiliers entre 1940 et 1945, ainsi que son fonds de commerce. Elle agissait aussi comme intermédiaire « pour des collectionneurs français et des personnalités privées qui ne désiraient pas être en contact avec les Allemands » (5). Elle fut inquiétée à la Libération pour collaboration économique. La tapisserie « Le Héros rendant grâce aux Dieux » est vendue en novembre 1942 par Renée Gérard à Bruno Lohse pour Goering, avec quatre autres pièces de la même tenture (les actuels OAR 96, OAR 97, OAR 98 et OAR 664), pour la somme de 2.800.000 francs (6). L’actuel OAR 95, en mauvais état, fut acquis après les 5 autres, le 24 janvier 1943 (voir notice). La provenance antérieure aux ventes de 1942 et 1943 n’est pas connue. Envoyée en Allemagne, probablement à Berlin, dès novembre 1942, la tapisserie est enregistrée dans l'inventaire photographique des tapisseries de Goering sous le numéro Ta 104c. Ce document présente en face de la reproduction photographique de la tapisserie, la mention manuscrite suivante : « Ta 104 c- Brüssel, Mitte 17. Jh., Scipio-Folge c- : Scipios Grossmut. 3,47:3.17m. Einsatzstab Rosenberg Paris. Nov. 1942 » (7) D'après cet inventaire, on a cru que la tapisserie provenait de l'ERR. La fiabilité de cet inventaire a été contestée sur le fondement de documents plus exacts (8). Après sa vente, la tapisserie a été probablement transportée au Jeu de Paume où elle fut photographiée par l'ERR puis transportée par l'ERR pour Goering. Au moment de la débâcle allemande, Goering fait envoyer ses collections en train spécial à Neuhaus près de Nuremberg, les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là que la septième U.S. Army se saisit de l'ensemble de la collection (9). Un premier travail de catalogage est apparemment effectué sur place et cette œuvre se voit attribuer le numéro « Berchtesgaden 431 ». A l'issue de la guerre, la tapisserie est envoyée au Central Collecting Point de Munich le 27 juillet 1945 et enregistrée sous le numéro Mü 5476 (10). La « Property Card » décrit : « Classification : Textiles ; Author : Bruxelles, about 1600 ; Subject : Tapestry, Story of Scipio ; Mun. V 5476, Bgden 431 : measurements : W 317, H 347 ; Materials : wool and silk ; presumed owner : France, Mme Gerard Paris, statement Borchers ; Depot possessor : Göring ; arrival condition : fair, undamaged ; identifying Marks : Ta 104 c (NDLR : le c est très bouclé) ; Description : Scipio offers treasures and an ox to the goddess of Victory. Borders with great figures ... The same serie as 5460/1-2, 6656, 5466 ; arrivée le 27 juillet 1945 ; sortie vers la France le 3 juin 1949 » (11) ; une photographie accompagne cette « Property Card ». Celle-ci précise que la tapisserie a fait partie de la collection Goering mais ne mentionne pas de spoliation. La tapisserie est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères, grâce à une déclaration de Walter Borchers (12). Elle revient en France le 3 juin 1949 par le trente-sixième convoi en provenance de Munich sous le numéro 559 (13) dont la liste inventorie, page 32 : « Run No 559 ; French Run No 15290 ; Mun. No 5476 ; [Berchtesgaden] 431 ; Author (Brussel, ab 1600, Tap.) ; Subject : (Story of Scipio) ; Presumed owner : France unknown owner ; History : Acquired in France during the war » (14). Cette liste, selon la formule usuelle « Acquired », considère la tapisserie comme achetée et non comme spoliée, comme le calepin de déballage de ce convoi à Paris, page 46 : « 5476 Tapisserie Bruxelles Hre de Scipion (vendu) » (15). Cette tapisserie est inscrite sur la liste des œuvres mises à la disposition des Musées nationaux par l'OBIP (13). Retenue lors de la deuxième Commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949, la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) (16). Cette décision est confirmée en 1951 (17). Elle est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 94 (18), puis déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 38), avant d'être transférée au musée du Louvre le 21 mai 1966 (19). Elle est enfin déposée au château de Blois en 1975 (20) après avoir été doublée.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli et complété en 2021 par la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 et les données du musée du Louvre, département des Objets d'art.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Observations

Cette belle tenture (OAR 94 à OAR 98, OAR 664) a été successivement identifiée comme l'Histoire de Scipion pendant la guerre alors qu'elle faisait partie des collections d'Hermann Goering, puis comme l'Histoire de Marc Antoine par Hubert Landais au début des années 1950. En 1987, les commissaires de l'exposition qui eut lieu à Bruges, « Chefs-d’œuvre de la tapisserie brugeoise », l'ont identifiée comme étant l'Histoire de Pompée. L'une des six tapisseries, « Le Triomphe de Scipion » (OAR 664) a été retrouvée et remise à la France en 2021.

Autres numéros

Ta 104 c : numéro d'inventaire de la collection Hermann Goering. 431 : numéro de Berchtesgaden. 5476 : numéro du Central Collecting Point de Munich. 15 290 : numéro français. 559 : numéro du trente-sixième convoi en provenance de Munich. 78.3.4 : numéro de dépôt du musée du château de Blois.

Localisation

Blois ; château royal et musées de Blois

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Exposition

1986, Bourges, Inauguration du palais Jacques-Coeur. 1987 (26 juin-4 octobre), Bruges, Hôpital Saint-Jean, « Chefs-d’œuvre de la tapisserie brugeoise ».

Bibliographie

DELMARCEL G., DUVERGER E., « Bruges et la tapisserie », Bruges, éditions Louis de Poortere, 1987, p. 442-443 (n° 62), reproduite. RAMIREZ RUIZ Victoria, « Las Tapicerias en las Colecciones de la Nobleza Espanola del siglo XVII », Université de Madrid, mémoire dirigée par Guy Delmarcel et Jesus Cantera Montenegro, Madrid, 2013, p. 35.

Notes

(1)ADP, Profits illicites, 118W66, document du 9 avril 1946 adressé par les Douanes au comité de confiscation des profits illicites du 11e arrondissement : « … 2e- à l’acheteur allemand Lohse une tapisserie (Scipion l’africain) 2.800.000. (...) Ces divers objets provenaient de la collection personnelle de l’intéressée… ». (2)AN, CNIE, F/12/9630, rapport de la Préfecture de police, 12 juillet 1946. (3) La profession de son époux est sujette à caution car il est également cité comme architecte dans le Rapport Collection Goering, AN, F/12/9630. (4)ADP, Profits illicites, 118W66, correspondance du 16 août 1945 du receveur-contrôleur du Bureau de l'Enregistrement de Nogent-le-Roi, où se situait la Blévinière, résidence de Mme Renée Gérard. (5)« Rapport Collection Goering », AN, F/12/9630. (6)The Getty Research Institute for the History of Art and the Humanities, 860161, Box 43, Special Collections and Visual Ressources : Récapitulatif de « Privatkauf » pour « 2.800.000 » [francs ?] signé par Bruno Lohse pour le compte de H. Goering et daté du 24 novembre 1942 (sans la tapisserie devenue l'OAR 95, achetée quant à elle un peu plus tard, en raison de son mauvais état). Le nom de madame Renée Gérard a été ajouté sur le récapitulatif de « Privatkauf ». (7)MAE, 209SUP_973 : Inventaire photographique des collections de tapisseries de Goering. (8)AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99 : 1957- Rapport de Rose Valland au directeur de l'OBIP (avec copie au directeur des musées de France) : « Cet inventaire provisoire, texte ou illustration, n'a jamais été accepté sans contrôle, puisque de l'avis même de la personne qui l'avait établi, Fraulein Limberger, secrétaire de Goering, l'abondance des objets entrés tous ensemble dans la collection avait empêché d'établir un catalogue correct et définitif. C'est ainsi que malgré les informations présentées par ce document de base d’autres preuves furent toujours recherchées pour connaître l'origine des tapisseries entrées dans la collection Goering et garantir le bien-fondé de leur restitution ». A cette mise en garde, Rose Valland ajouta la traduction de la déclaration sous serment de Walter Borchers, directeur du musée d'Osnabruck, expert de l'ERR notamment pour les tapisseries, en date du 18 mai 1949 concernant les trois pièces des Chasses de Maximilien mais aussi : « N° Mun 5460/1-2, 5466, 5476, 6636 (sic en fait 6656), Série de Scipion de Bruxelles, une pièce restaurée à Vienne. Acheté pour Goering ». (9)MEAE/209SUP384 P17 : Rapport de Rose Valland sur la collection Goering à Berchtesgaden, le 31 juillet 1949. (10)NARA/RG 260 Ardelia Hall collection Box 502 : Property card Art. (11)Bundesarchiv BAK B323/657. (12)MEAE/209SUP381 P13 : Déclaration de Walter Borchers du 18 mai 1949 (Rapport de Rose Valland). (13)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (14)MEAE/209SUP443 P102 : Liste des œuvres d'art du trente-sixième convoi en provenance de Munich, le 3 juin 1949. (15)MEAE/209SUP443 P102 : Calepin de déballage du trente-sixième convoi de Munich. (16)MEAE/209SUP475 P156. (17)MEAE/209SUP583 R39 : arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (18)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (19)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : archives de Compiègne. (20)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : arrêté du secrétariat d'État à la Culture du 18 août 1975.

Résumé

Les six tapisseries de l’Histoire de Pompée (OAR 94, 95, 96, 97, 98, 664) auraient fait partie de la collection personnelle de Renée Suzanne Gérard. L'OAR 94 est vendu en novembre 1942 par Renée Gérard à Bruno Lohse pour Goering, avec quatre autres pièces de la même tenture (OAR 96, 97, 98, 664). L'OAR 95 est vendu en janvier 1943, malgré son mauvais état, pour compléter la tenture. La provenance antérieure aux ventes de 1942 et 1943 n’est pas connue.

OEuvres liées, ensemble

Tenture de l'Histoire de Pompée

Représentation

Scène historique (Pompée agenouillé, temple, paganisme, statue, sacrifice, prêtre, femme)

Date de la dernière mise à jour

2024-12-04

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Droits réservés. © Musée du Louvre, département des Objets d'art.

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