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Plateforme ouverte du patrimoine

Suite de l'Histoire de Pompée : La Soumission de Tigrane

N°Inventaire

OAR 95

Auteur / exécutant / collecteur

Manufacture de Bruges

Ecole

Ecole flamande (Bruges)

Titre

Suite de l'Histoire de Pompée : La Soumission de Tigrane

Ancien titre

Tenture de l'Histoire de Scipion (pendant la guerre). Tenture de l'Histoire de Marc Antoine (après la guerre). Suite de l'Histoire de Pompée : Le Messager.

Millénaire

1640 - 1650 (vers)

Siècle

17e siècle

Technique

Tapisserie ; laine ; soie

Dimensions

H. 3,48 ; La. 2,54 m.

Description

Le Héros, assis sur un trône placé sous un dais entre deux colonnes, reçoit un messager qui arrive en courant, venant de la gauche ; à gauche, un guerrier debout ; à droite, au fond, un cavalier s'enfuit. Bordure très large faite d'enfants, de bustes féminins, de satyres, de fleurs et de fruits, de médaillons et d'oiseaux jaunes sur fond rouge. Médaillons à sujets bibliques.

Historique

Cette tapisserie fait partie d'une tenture de six pièces, l’Histoire de Pompée (OAR 94 à 98 et 664), anciennement identifiée comme l’Histoire de Scipion. Les six tapisseries de l’Histoire de Pompée auraient fait partie de la collection personnelle de Renée Suzanne Gérard, épouse Dreyfuss (ou Dreifuss), antiquaire spécialisée dans les tapisseries (1). Fille et épouse d’antiquaires (2), Renée Gérard aurait repris le commerce de son époux après son décès en 1936 (3). Elle était connue pour recevoir des officiers allemands pendant l’Occupation et travailla principalement avec les intermédiaires de Goering : Walter Bornheim et Bruno Lohse (4). Elle aurait vendu progressivement tous ses biens immobiliers et mobiliers entre 1940 et 1945, ainsi que son fonds de commerce. Elle agissait aussi comme intermédiaire « pour des collectionneurs français et des personnalités privées qui ne désiraient pas être en contact avec les Allemands » (5). Elle fut inquiétée à la Libération pour collaboration économique. Lorsque Hermann Goering acquiert 5 pièces de la tenture de l'Histoire de Scipion en novembre 1942, cette tapisserie ne fait pas partie de l'achat. Il en fait l'acquisition deux mois plus tard, le 24 janvier 1943, pour la somme de 200.000 francs, auprès de Renée Gérard. Le relevé de compte, daté du 8 octobre 1943, est à l'en-tête de Bruno Lohse (6) On peut expliquer cet achat postérieur par le fait que la tapisserie a d'abord été jugée trop endommagée, puis finalement « acceptable » afin de compléter la série ; c'est peut-être d'ailleurs cette pièce qui a été restaurée à Vienne, selon la déclaration sous serment de Walter Borchers le 18 mai 1949 (7) ; cela pourrait expliquer l'apposition du second numéro d'inventaire en rouge « Ta 350 ». La provenance antérieure aux ventes de 1942 et 1943 n’est pas connue. Envoyée à Berlin, le 16 août 1943, la tapisserie « La Soumission de Tigrane » est enregistrée dans l'inventaire photographique des tapisseries de la collection Goering sous le numéro Ta 116 et conservée dans le salon de Mme Goering à Berlin. La page de texte de l'inventaire correspondant à cette tapisserie a disparu (8). Au moment de la débâcle allemande, Goering fait envoyer ses collections en train spécial à Neuhaus près de Nuremberg, les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection (9). Un premier travail de catalogage est apparemment effectué sur place et cette oeuvre se voit attribuer le numéro « Berchtesgaden 415 ». A l'issue de la guerre, la tapisserie est envoyée de Berchtesgaden au Central Collecting Point de Munich où elle arrive le 27 juillet 1945, puis enregistrée sous le numéro 5460/1. La « Property Card » la décrit : « Classification : Tapestry ; Author : Bruxelles, about 1600 ; subject : Tapestry, story of Scipio ; Munich V 5460/1 Berchgden 415 ; measurements : W 266, H 348 ; Material : wood and silk ; presumed owner : France, Mme Gerard Paris id. acc. to statement of Borchers (sic) (2) ; Depot possessor : Bc Göring ; arrival condition : fair, undamaged ; identifying marks : Ta 116, painted with red Ta 350, to the same series as 5466 suite and 5460/2 ... Description : "A young hero is received by an older king seated under a drapery, on the left a warrior. Border with great figures in the corners ..." ; arrivée le 27 juillet 1945, rapatriement vers la France le 3 juin 1949 ; histoire et propriétaire : propriétaire inconnu, acquired in Paris by Göring » ; une photographie accompagne cette « Property Card » (10). La tapisserie est restituée par le Haut-Commissariat américain en Allemagne à l'Office des Biens et Intérêts Privés (OBIP), délégation du ministère français des Affaires étrangères pour les restitutions grâce à une déclaration de Walter Borchers (11). Elle revient en France le 3 juin 1949 par le trente-sixième convoi en provenance de Munich sous le numéro 555 (12). La liste du trente-sixième convoi précise, page 32 : « Run No 555 ; French Run No 15286 ; Mun. No 5460/1 ; [Berchtesgaden] 415 ; Author Brussel, ab 1600, [Tap.] ; Subject : Story of Scipio ; Presumed owner : [France unknown owner] ; History : [Acquired in France during the war] »(13). Cette tapisserie est inscrite sur la liste des œuvres mises à la disposition des musées nationaux par l'OBIP (14). Retenue lors de la deuxième commission de choix des œuvres de la récupération artistique du 17 novembre 1949 (15), la tapisserie est prise en charge par la direction des musées de France, et confiée par celle-ci à la garde du musée du Louvre (département des Objets d'art) en 1951 (16). Elle est inscrite dans l'inventaire Objets d'Art Récupération (OAR), établi par Hubert Landais, sous le numéro OAR 95 (17). Déposée au château de Compiègne le 9 juin 1950 (salle 38), elle est transférée au musée du Louvre le 21 mai 1966 (18). Elle n'a pas été déposée au château de Blois comme les autres tapisseries de la tenture en raison de sa fragilité (19). La tapisserie est actuellement conservée au musée du Louvre.

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli et complété en 2021 par la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 et les données du musée du Louvre, département des Objets d'art.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Observations

Cette belle tenture (OAR 94 à OAR 98, OAR 664) a été successivement identifiée comme l'Histoire de Scipion pendant la guerre alors qu'elle faisait partie des collections d'Hermann Goering, puis comme l'Histoire de Marc Antoine par Hubert Landais au début des années 1950. En 1987, les commissaires de l'exposition qui eut lieu à Bruges, « Chefs-d’œuvre de la tapisserie brugeoise », l'ont identifiée comme étant l'Histoire de Pompée. L'une des six tapisseries, « Le Triomphe de Scipion » (OAR 664) a été retrouvée et remise à la France en 2021.

Autres numéros

Ta 116 : premier numéro d'inventaire de la collection Hermann Goering. Ta 350 : deuxième numéro d'inventaire de la collection Hermann Goering, en rouge. 415 : numéro de Berchtesgaden, deux items. 5460/1 : numéro du Central Collecting Point de Munich. 15 286 : numéro français. 555 : numéro du trente-sixième convoi en provenance de Munich.

Marques

Au revers : « Ta 350 » en rouge ; « FC » ; « CN.I » ; « alto 16 - longo 24 »

Localisation

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Bibliographie

DELMARCEL G., DUVERGER E., « Bruges et la tapisserie », Bruges, éditions Louis de Poortere, 1987, p. 436-437 (n° 59). RAMIREZ RUIZ Victoria, « Las Tapicerias en las Colecciones de la Nobleza Espanola del siglo XVII », Université de Madrid, mémoire dirigée par Guy Delmarcel et Jesus Cantera Montenegro, Madrid, 2013, p. 35.

Notes

(1)ADP, Profits illicites, 118W66, document du 9 avril 1946 adressé par les Douanes au comité de confiscation des profits illicites du 11e arrondissement : « … 2e- à l’acheteur allemand Lohse une tapisserie (Scipion l’africain) 2.800.000. (...) Ces divers objets provenaient de la collection personnelle de l’intéressée… ». (2)AN, CNIE, F/12/9630, rapport de la Préfecture de police, 12 juillet 1946. (3)La profession de son époux est sujette à caution car il est également cité comme « architecte » dans le « Rapport Collection Goering », AN, F/12/9630. (4)ADP, Profits illicites, 118W66, correspondance du 16 août 1945 du receveur-contrôleur du Bureau de l'Enregistrement de Nogent-le-Roi, où se situait la Blévinière, résidence de Mme Renée Gérard. (5)« Rapport Collection Goering », AN, F/12/9630. (6)MEAE/209SUP389 P24 : Relevé de compte du Reichsmarschall Hermann Goering du 8 octobre 1943. (7)MEAE/209SUP381 P13 et AN, Archives des musées nationaux, 20150044/99 : « 1957, Rapport de Rose Valland au directeur de l'OBIP - avec copie au directeur des musées de France - : traduction de la déclaration sous serment de Walter Borchers en date du 18 mai 1949 concernant les trois pièces des chasses de Maximilien mais aussi : N° Mun. 5460/1-2, 5466, 5476, 6636 (sic corrigé 6656) Série de Scipion de Bruxelles, une pièce restaurée à Vienne. Acheté pour Goering. » (8)MAE, 209SUP_973 : Inventaire photographique des collections de tapisseries de Goering et Bundesarchiv, BAK B323/657 ; « Ta 116, photo (photo non retrouvée NDLR), salon mme Goering Berlin ». (9)MEAE/209SUP384 P17 : Rapport de Rose Valland sur la collection Goering à Berchtesgaden, le 31 juillet 1949. (10)Bundesdarchiv BAK B323/657. (11)MEAE/209SUP381 P13 : Déclaration de Walter Borchers du 18 mai 1949. (12)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (13)MEAE/209SUP443 P102 : Liste des œuvres d'art du trente-sixième convoi de Munich, 3 juin 1949. (14)SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération. (15)MEAE/209SUP475 P156. (16)MEAE/209SUP583 R39 : Arrêté du ministère de l’Éducation nationale du 16 mai 1951. (17)Musée du Louvre, département des Objets d'art, documentation (DOAL). (18)SMF, sous-direction des collections, archives de Compiègne. (19) SMF, sous-direction des collections, dossier Récupération : Arrêté du Secrétariat d’État à la culture du 18 août 1975 ; musée du Louvre, département des Objets d'art, dossier d’œuvre ; musée du château de Blois, documentation.

Résumé

Les six tapisseries de l’Histoire de Pompée (OAR 94, 95, 96, 97, 98, 664) auraient fait partie de la collection personnelle de Renée Suzanne Gérard. Cinq pièces sont vendues en novembre 1942 par Renée Gérard à Bruno Lohse pour Goering (OAR 94, 96, 97, 98, 664). L'OAR 95 est vendu en janvier 1943, malgré son mauvais état, pour compléter la tenture. La provenance antérieure aux ventes de 1942 et 1943 n’est pas connue.

OEuvres liées, ensemble

Tenture de l'Histoire de Pompée

Représentation

Scène historique (Pompée, trône, dais, colonne, soldat, messager)

Date de la dernière mise à jour

2024-12-04

Droits de copie photo

© Réunion des musées nationaux Grand Palais. © Musée du Louvre, département des Objets d'art.

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