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Suite de l'Histoire de Pompée : Le Triomphe de Pompée

N°Inventaire

OAR 664

Auteur / exécutant / collecteur

Manufacture de Bruges

Ecole

École flamande (Bruges)

Titre

Suite de l'Histoire de Pompée : Le Triomphe de Pompée

Ancien titre

Tenture de l'Histoire de Scipion (pendant la guerre).

Millénaire

1640 - 1650 (vers)

Siècle

17e siècle

Technique

Tapisserie ; laine ; soie

Dimensions

H. 3,50 ; La. 4,50 m.

Description

Procession triomphale de droite à gauche ; à l’avant quelques rois orientaux, derrière eux, char à l'aigle triomphant avec de jeunes porteurs de flambeaux ; au-devant des esclaves avec des proies. Bordure : silènes et putti avec fruits, fleurs et animaux.

Historique

Cette tapisserie fait partie d'une tenture de six pièces, l’Histoire de Pompée (OAR 94 à 98 et 664), anciennement identifiée comme l’Histoire de Scipion. Les six tapisseries de l’Histoire de Pompée auraient fait partie de la collection personnelle de Renée Suzanne Gérard, épouse Dreyfuss (ou Dreifuss), antiquaire spécialisée dans les tapisseries (1). Fille et épouse d’antiquaires (2), Renée Gérard aurait repris le commerce de son époux après son décès en 1936 (3). Elle était connue pour recevoir des officiers allemands pendant l’Occupation et travailla principalement avec les intermédiaires de Goering : Walter Bornheim et Bruno Lohse (4). Elle aurait vendu progressivement tous ses biens immobiliers et mobiliers entre 1940 et 1945, ainsi que son fonds de commerce. Elle agissait aussi comme intermédiaire « pour des collectionneurs français et des personnalités privées qui ne désiraient pas être en contact avec les Allemands » (5). Elle fut inquiétée à la Libération pour collaboration économique. La tapisserie « le Triomphe de Pompée » est vendue en novembre 1942 par Renée Gérard à Bruno Lohse pour Goering, avec quatre autres pièces de la même tenture (les actuels OAR 94, OAR 96, OAR 97 et OAR 98), pour la somme de 2.800.000 francs (6). L’actuel OAR 95, en mauvais état, fut acquis après les 5 autres, le 24 janvier 1943 (voir notice). La provenance antérieure aux ventes de 1942 et 1943 n’est pas connue. Envoyée en Allemagne, probablement à Berlin, dès novembre 1942, la tapisserie a été enregistrée dans l’inventaire photographique des tapisseries de Goering sous le numéro Ta 104 e (7). Au moment de la débâcle allemande, Goering fait envoyer ses collections en train spécial à Neuhaus près de Nuremberg, les 23 février et 13 mars 1945, puis à Berchtesgaden le 13 avril 1945. C'est là que la septième US Army se saisit de l'ensemble de la collection (8). Un premier travail d'inventaire est effectué sur place et cette tapisserie se voit attribuer le numéro « Berchtesgaden 1363 ». A l'issue de la guerre, la tapisserie est envoyée au Central Collecting Point de Munich le 2 août 1945 où le numéro Mun. 6411 lui est attribué (9). La tapisserie n'est pas renvoyée en France en même temps que les 5 autres pièces de la tenture (actuels OAR 94 à 98) par le 36e convoi en provenance de Munich. Elle est gardée en Allemagne, car l’achat en France pour Goering pendant la guerre a été dissimulé par le témoin interrogé en Allemagne (10). Elle demeure à Munich pour n’être transférée à Bonn que le 26 octobre 1964, affectée au ministère des affaires étrangères de la RFA, qui ignore l’historique de la tapisserie (10). A partir de 2014, le ministère de la Culture a recherché la sixième pièce de la tenture et a découvert qu’elle était restée en Allemagne. Les autorités allemandes ont retrouvé l’œuvre et organisé son retour en France. La tapisserie est remise à la France par la République fédérale d’Allemagne en octobre 2021 et déposée en mars 2022 au château de Blois, où elle rejoint quatre des cinq autres pièces de la tenture (l’OAR 95 n’est pas déposé en raison de sa fragilité mais un autre exemplaire, identique à l'OAR 95, y est exposé afin de montrer la tenture complète) (11).

Commentaire

Champ Catégorie renseigné d'après les données de la mission Mattéoli et complété en 2021 par la Mission de recherche et de restitution des biens culturels spoliés entre 1933 et 1945 et les données du musée du Louvre, département des Objets d'art.

Catégorie

Oeuvre dont l'historique est incomplet entre 1933 et 1945, en l'état des recherches actuelles.

Observations

Cette belle tenture (OAR 94 à OAR 98, OAR 664) a été successivement identifiée comme l'Histoire de Scipion pendant la guerre alors qu'elle faisait partie des collections d'Hermann Goering, puis comme l'Histoire de Marc Antoine par Hubert Landais au début des années 1950. En 1987, les commissaires de l'exposition qui eut lieu à Bruges, « Chefs-d’œuvre de la tapisserie brugeoise », l'ont identifiée comme étant l'Histoire de Pompée. L'une des six tapisseries, « Le Triomphe de Scipion » (OAR 664) a été retrouvée et remise à la France en 2021.

Autres numéros

Ta 104 e : numéro d'inventaire de la collection Hermann Goering. 1363 : numéro de Berchtesgaden. 6411 : numéro du Central Collecting Point de Munich.

Localisation

Blois ; château royal et musées de Blois

Etablissement affectataire

Paris ; musée du Louvre ; département des Objets d'art

Bibliographie

DELMARCEL Guy, DUVERGER Erik, « Bruges et la tapisserie », Bruges, éditions Louis de Poortere, 1987, p. 442-443. RAMIREZ RUIZ Victoria, « Las Tapicerias en las Colecciones de la Nobleza Espanola del siglo XVII », Université de Madrid, mémoire dirigée par Guy Delmarcel et Jesus Cantera Montenegro, Madrid, 2013, p. 35.

Notes

(1)ADP, Profits illicites, 118W66, document du 9 avril 1946 adressé par les Douanes au comité de confiscation des profits illicites du 11e arrondissement : « … 2e- à l’acheteur allemand Lohse une tapisserie (Scipion l’africain) 2.800.000. (...) Ces divers objets provenaient de la collection personnelle de l’intéressée… ». (2)AN, CNIE, F/12/9630, rapport de la Préfecture de police, 12 juillet 1946. (3)La profession de son époux est sujette à caution car il est également cité comme « architecte » dans le « Rapport Collection Goering », AN, F/12/9630. (4)ADP, Profits illicites, 118W66, correspondance du 16 août 1945 du receveur-contrôleur du Bureau de l'Enregistrement de Nogent-le-Roi, où se situait la Blévinière, résidence de Mme Renée Gérard. (5)« Rapport Collection Goering », AN, F/12/9630. (6)https://www.fold3.com/image/270328787, reçu du 24/11/1942 : « …Der Herr Reichsmarschall hat mich [Dr Bruno Lohse] beauftragt, folgende kunstgeganstände zu kaufen : 1). 5 Wandteppiche mit Darstellungen aus dem Leben des Scipio / Preis : ffrs 2.280.000… ». (7)MAE, 209SUP_973 : « Ta 104 e/Brüssel, Mitte 17. Jh./Scipio – Folge e) : /Triumphzug des Scipio/3,47 : 4,55/Einsatzstab Rosenberg Paris nov. 1942». (8) MEAE/209SUP384 P17 : Rapport de Rose Valland sur la collection Goering à Berchtesgaden, le 31 juillet 1949. (9)DHM, Property Card Art du CCP Munich : « Arrival date/2.8.45 … Exit/26.10.64 am AA Bonn für Paris. Palais Beauharnais », voir aussi Bundesarchiv de Coblence, B 323/658. (10)Au témoignage d’Angerer interrogé après la guerre, cette tapisserie aurait appartenu à Goering dès avant la guerre (« vor dem Krieg »), ce qui est en fait impossible d’après la facture connue : https://www.dhm.de/datenbank/ccp/prj_dhm_ccp/displayimg.php?laufnrid=cp070260_1&prj_short=dhm_ccp&format=gr&folder=ccp (11) Cet exemplaire, de même sujet (« La soumission de Tigrane ») et de même bordure que les autres pièces, a été acquis en 1992 par le musée-château de Blois à  Florence (Galerie Dino Levi, via Maggio, 53 ; inv. 92.1.1).

Résumé

Les six tapisseries de l’Histoire de Pompée (OAR 94, 95, 96, 97, 98, 664) auraient fait partie de la collection personnelle de Renée Suzanne Gérard. L'OAR 664 est vendu en novembre 1942 par Renée Gérard à Bruno Lohse pour Goering, avec quatre autres pièces de la même tenture (OAR 94, 96, 97, 98). L'OAR 95 est vendu en janvier 1943, malgré son mauvais état, pour compléter la tenture. La provenance antérieure aux ventes de 1942 et 1943 n’est pas connue.

OEuvres liées, ensemble

Tenture de l'Histoire de Pompée

Date de la dernière mise à jour

2024-12-04

Droits de copie photo

© Office des Affaires étrangères d'Allemagne. © Droits réservés.

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