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Plateforme ouverte du patrimoine

statue de Jeanne de Montejean (ensemble des gisants de la famille de Bueil)

Désignation

Dénomination de l'objet

Statue

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Grandeur nature ; gisant

Appellation d'usage

De Jeanne de Montejean

Titre courant

Statue de Jeanne de Montejean (ensemble des gisants de la famille de Bueil)

Localisation

Localisation

Centre-Val de Loire ; Indre-et-Loire (37) ; Bueil-en-Touraine ; collégiale Saint-Pierre, Saint-Michel et Saints-Innocents

Numéro INSEE de la commune

37041

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Neuvy-le-Roi

Nom de l'édifice

Collégiale Saint-Pierre, Saint-Michel et Saints-Innocents

Référence Mérimée de l'édifice

IA37000048

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur ; mur sud

Description

Catégorie technique

Sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Pierre ; marbre

Description matérielle

Le gisant est placé sur une dalle de pierre. Allongée, la tête posée sur un coussin, les mains jointes vers le ciel, Jeanne de Montejean est vêtue d'un surcot bordé de fourrure et d'une robe portant d'un côté les armoiries de la famille de Bueil : Ecartelé, aux 1 et 4 d'Azur, au croissant montant, d'argent, accompagné de 6 croisettes recroisetées, au pied fiché d'or, 3 et 3 (qui est de Bueil) aux 2 et 3, de gueules à la croix ancrée d'or, (qui est d'Avoir), et sur le tout : écartelé, aux 1 et 4 de Dauphiné d'Auvergne, D'or, au dauphin pâmé d'azur, barbé, crêté et oreillé de gueules et aux 2 et 3 de Champagne, D'azur, à une bande d'argent à deux doubles cotices d'or potencées et contre-potencées de douzes pièces, et de l'autre côté celle des Montejean : D'or fretté de gueules. Elle porte sur la tête une coiffure en résille très haute portant le nom d'atour. On retrouve ce type de coiffure sur le tombeau de Bertrand de Beauveau et Jeanne de la Tour, placé autrefois dans l'église des Jacobins d'Angers. Aux pieds du gisant, 2 petits chiens adoptent une position très contournée, épousant la partie circulaire du bas de la robe. Le corps est en pierre, la tête jusqu'au décolleté de la robe est en marbre rose. Des restes de polychromie subsistent : ocre rouge en bas de la robe, à l'intérieur des plis, derrière les chiens et sur les chaussures, noire sur la semelle des chaussures. Les armoiries de la robe étaient peintes également car des traces jaunes, vestiges de la couleur or, sont encore visibles. Des éléments ont été refaits en plâtre : une partie du coussin, l'avant bras gauche et des plis dans le bas de la robe. Les mains en pierre ont été scellées par du plâtre.

Dimensions normalisées

Gisant : h = 49 ; l = 198 ; la = 57 ; dalle : h = 9 ; l = 230 ; la = 75 ; enfeu : h = 185 ; l = 248 ; la = 85 ; socle : h = 81

Précisions sur l'état de conservation

Des éléments ont été refaits en plâtre : une partie du coussin, l'avant bras gauche et des plis dans le bas de la robe. Les mains en pierre ont été scellées par du plâtre.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

15e siècle

Description historique

Jeanne de Montejean fut la première épouse de Jean V de Bueil, comte de Sancerre, et dut mourir dans les années 1450. Elle fut inhumée dans le choeur de la collégiale . L'emplacement et l'apparence en est connue par le dessin et la description qu'en fit Gaignières à la fin du 17ème siècle : ' sur la droite, au milieu du choeur, entre la balustre et les chaises des chanoines est un grand tombeau de pierre, de 3 pieds 1/2 et une femme couchée derrière la tête de laquelle est un ornement en forme de couronne sur lequel est écrit ci gist Jeanne de Montejean'. Derrière la tête de la sculpture, Gaignières a en effet représenté une sorte de dais. Le tombeau est orné sur le côté de pleurants placé sous des arcatures. Les statues ayant été brisés lors de la Révolution, elles furent reconstitués lors de leur découverte à la fin du 19ème siècle. Ainsi Eugène Hucher, lors de son dessin exécuté en 1875, montre bien les cassures et les manques de l'avant bras gauche. La présence des mains sur la statue est plus chaotique : Assemblées au gisant sur ce dessin de 1875 et sur la photo prise par le service des monuments historiques en 1881, elles sont absentes lors de la photographie du moulage en 1883 et sur celle prise par le photographe Roncière en 1970, et ont depuis cette date été remises sur la statue. Bien qu'elles soient en pierre et non en marbre, elles apparaissent néanmoins appartenir à l'ensemble de la statue.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1912/10/31 : classé au titre immeuble

Précisions sur la protection

Immeuble par destination, la date de classement est celle de la collégiale

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Sous-dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Statue (3)

Références des parties constituantes étudiées

IM37001585

Intitulé de l'ensemble

Ensemble des statues de la famille de Bueil

Référence de l'ensemble

IM37001536

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1998

Date de rédaction de la notice

2000

Adresse du dossier Inventaire

Région Centre-Val de Loire - Service régional de l'Inventaire - 6 rue de la Manufacture 45000 Orléans – 02.38.70.25.06

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Détail. Le visage, vu de trois-quart.
Détail. Le visage, vu de trois-quart.
© Région Centre - Inventaire général
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Vue de dos.
Vue de dos.
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Vue de profil, côté droit.
Vue de profil, côté droit.
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Vue de face de l'ange portant le blason avec les armoiries de la famille de Bueil.
Vue de face de l'ange portant le blason avec les armoiries de la famille de Bueil.
© Région Centre - Inventaire général
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Vue de dos, les ailes de l'ange.
Vue de dos, les ailes de l'ange.
© Région Centre - Inventaire général
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Vue de profil, côté gauche.
Vue de profil, côté gauche.
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Détail du buste et du visage de l'ange, de face.
Détail du buste et du visage de l'ange, de face.
© Région Centre - Inventaire général
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Détail. Chiens situés au pied du gisant.
Détail. Chiens situés au pied du gisant.
© Région Centre - Inventaire général
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Détail. Visage, vu de profil.
Détail. Visage, vu de profil.
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Vue de profil, côté droit.
Vue de profil, côté droit.
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Vue de dos.
Vue de dos.
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Vue de profil, côté gauche.
Vue de profil, côté gauche.
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Vue de face de l'ange portant le blason avec les armoiries de la famille de Bueil.
Vue de face de l'ange portant le blason avec les armoiries de la famille de Bueil.
© Région Centre - Inventaire général
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Détail de la statue. Vue prise vraisemblablement en 1883, lors du moulage de la statue pour le musée des Monuments Français à Paris.
Détail de la statue. Vue prise vraisemblablement en 1883, lors du moulage de la statue pour le musée des Monuments Français à Paris.
© Région Centre - Inventaire général
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Vue de profil, côté droit.
Vue de profil, côté droit.
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Détail de la statue. Chiens situés au pied du gisant. Vue prise vraisemblablement en 1883, lors du moulage de la statue pour le musée des Monuments Français à Paris.
Détail de la statue. Chiens situés au pied du gisant. Vue prise vraisemblablement en 1883, lors du moulage de la statue pour le musée des Monuments Français à Paris.
© Région Centre - Inventaire général
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Détail de la statue. Visage et buste. Vue prise vraisemblablement en 1883, lors du moulage de la statue pour le musée des Monuments Français à Paris.
Détail de la statue. Visage et buste. Vue prise vraisemblablement en 1883, lors du moulage de la statue pour le musée des Monuments Français à Paris.
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Vue d'ensemble.
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© Région Centre - Inventaire général
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Vue de profil, côté gauche.
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Détail. Visage, vu de 3/4.
Détail. Visage, vu de 3/4.
© Région Centre - Inventaire général
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Vue de face.
Vue de face.
© Région Centre - Inventaire général
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