Ensemble des peintures monumentales de la chapelle nord
Hauts-de-France ; Oise (60) ; Lachapelle-sous-Gerberoy ; église paroissiale Notre-Dame (non étudiée)
60335
Anciennement région de : Picardie
Songeons
Songeons
Église paroissiale Notre-Dame (non étudiée)
En village
Chapelle nord (ancien bras nord du transept ?), voûte, mur ouest, mur nord
Française (?, école)
1ère moitié 14e siècle
A l'origine, la chapelle nord de l'église de Lachapelle-sous-Gerberoy devait être entièrement peinte. Bien que les peintures soient aujourd'hui lacunaires, il est possible de reconstituer la composition de l'ensemble du décor. Elle était la même sur les trois murs de la chapelle (ouest, nord et est) : trois registres historiés superposés se développaient en une frise continue sur chaque paroi, simplement interrompus par la baie centrale du mur nord. Ces registres, situés à mi hauteur de la paroi, devaient vraisemblablement se lire de gauche à droite et de haut en bas. Ils étaient complétés dans les parties basses par un soubassement à décor ornemental, lui aussi ininterrompu. Ce décor occupait toute la hauteur des murs, du sol jusqu'à la naissance des voûtes. Au mur nord, le tympan également peint, complétait l'ensemble. Sur la voûte, une succession de petites images était représentée dans des quadrilobes à pointes renfermant chacun une unique scène. Ces quadrilobes étaient disposés régulièrement en lignes parallèles sur toute la surface disponible, à intervalle identique. Les ébrasements et les intrados des arcs des baies nord et est étaient également peints. Les peintures murales de la chapelle nord de l'église de Lachapelle-sous-Gerberoy forment un ensemble stylistique homogène de belle facture, remontant probablement à la première moitié du 14e siècle. Le programme iconographique est obscur. L'iconographie du troisième registre n'est pas identifiée et celle des second et premier registres semble provenir d'une confusion entre l'histoire de saint Eustache et celle de saint Hubert. Doit-on voir dans les peintures de Lachapelle-sous-Gerberoy une iconographie transitoire entre les légendes d'Eustache et Hubert, sachant que l'iconographie consacrée à ce dernier ne naît qu'au début du 15e siècle et remplace celle de saint Eustache ? Le programme peint a peut-être été réalisé pour un ou deux commanditaires comme semblent indiquer les armoiries encore visibles sur le décor. La surface totale de peintures peut être estimée à 35 m². Ces peintures ont été mises au jour en novembre 1990, par monsieur G. Gaultier, restaurateur.
À signaler
Dossier avec sous-dossier
Peinture monumentale
IM60000846 ; IM60000847 ; IM60000848 ; IM60000849 ; IM60000850
2001
2001
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