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Plateforme ouverte du patrimoine

ensemble de 3 portraits de prélats

Désignation

Dénomination de l'objet

Peinture

Titre courant

Ensemble de 3 portraits de prélats

Localisation

Localisation

Occitanie ; 65 ; Saint-Sever-de-Rustan ; ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre

Numéro INSEE de la commune

65397

Nom de l'édifice

Ancienne abbatiale bénédictine actuellement église paroissiale Saint-Pierre

Référence Mérimée de l'édifice

IA65010327

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Église ; mur nord de la chapelle nord

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (en plusieurs éléments) : taillé, ciré ; toile (support) ; peinture à l'huile

Description matérielle

Ces trois portraits sont accrochés au murd septentrional de la chapelle nord. Il s'agit de trois toiles peintes à l'huile encadré par des baguettes de bois ciré. Les personnages sont représentés en buste avec une inscription en partie basse de la toile.

Indexation iconographique normalisée

Évêque ; cardinal ; capucin

Dimensions normalisées

H = 109 cm ; la = 88 cm

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Historique

Siècle de création

18e siècle

Description historique

L'origine de ces œuvres reste énigmatique. Les personnages peints sont présentés localement comme des hôtes illustres ayant fréquenté l'abbaye et envoyé leur portrait en remerciement de l’accueil des moines. Les archives ne gardent nulle trace de leur supposé passage à Saint-Sever. Par ailleurs les trois toiles conservées ainsi qu’une quatrième, disparue, représentent toutes des capucins. Ne proviendraient-elles pas, dès lors, d'un couvent de ces religieux où elles auraient pu appartenir à une galerie des portraits des dignitaires de l’ordre ? On sait par les archives révolutionnaires que la chaire des Capucins de Tarbes a été attribuée en 1793 à l’église de Saint-Sever, sans pouvoir affirmer que son déplacement a bien eu lieu. Ces toiles auraient-elles pu faire partie d’un transfert de mobilier des capucins tarbais même si on saisit mal l’intérêt pour une communauté de récupérer ce type de mobilier plus décoratif qu’usuel ? Les clichés de l'église figurant dans l'ouvrage de l'abbé Péman montrent dans les années 1940 un accrochage de ces toiles au-dessus des lambris des stalles du chœur. L'ensemble comprenait alors deux éléments aujourd'hui disparus : un portrait du moine capucin François-Marie Casini et une " Vierge à la rose". Le portrait du capucin présentait, comme les trois autres, une inscription à sa base : EM[INENTISSU]MUS FRANCISCUS MARIA CASINI CAPUCINUS SACRA PUPURA INSIGNITUS A CLEMENTE XI 1712 [L’éminentissime François-Marie Casini, capucin, élevé à la pourpre sacrée par Clément XI en 1712]. Dans les années 1980 ces trois œuvres ont été retrouvées par le maire et la conservatrice des antiquités et objets d'art dans la petite pièce située à l'angle nord-ouest du cloître. Ces œuvres ont été inscrites Monument historique au titre des objets par arrêté du 17 décembre 1986. Cet ensemble de toile a été restauré en 1988-1989 par l'Atelier Ernest Eczet.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Date et typologie de la protection

1986/12/17 ; inscrit au titre objet

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier avec sous-dossier

Partie constituante

Tableau

Références des parties constituantes étudiées

IM65010081 ; IM65010082 ; IM65010083

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2015

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47