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Plateforme ouverte du patrimoine

Minoterie appelée Grands Moulins de Pantin

Désignation

Dénomination de l'édifice

Minoterie

Appellation d'usage

Grands Moulins de Pantin

Titre courant

Minoterie appelée Grands Moulins de Pantin

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Pantin ; 9 rue du Débarcadère

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Pantin

Canton

Pantin-Est

Adresse de l'édifice

Débarcadère (rue du) 9

Références cadastrales

1981 O 45, 48

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom du cours d'eau traversant ou bordant l'édifice

Canal de l'Ourcq

Partie constituante non étudiée

Bâtiment administratif d'entreprise ; laboratoire ; fournil ; atelier de réparation ; garage ; pont-bascule ; poste de chargement ; atelier de fabrication ; passerelle ; silo ; centrale thermique ; pièce de stockage du combustible ; château d'eau ; cour ; voie ferrée

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1923 ; 1924 ; 1927 ; 1930 ; 1933 ; 1945 ; 1952 ; 1958 ; 1961 ; 1969 ; 1980

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source

Description historique

Abel Stanislas Leblanc, minotier de la Brie, s'intéresse au pain des Parisiens : pionnier de la mécanisation, le notable de Mouroux fait construire en 1882, au seuil de la capitale, entre le canal de l'Ourcq et les voies du chemin de fer de l'est, un moulin équipé de 24 meules. A sa mort, en 1883, son fils Abel Désiré Leblanc crée avec le meunier Duval la société des Moulins de Pantin et choisit d'adopter, dès 1884, le procédé de la mouture hongroise. En 1915, à la mort d'Abel D. Leblanc, les Grands Moulins de Pantin assurent une production de 600 qx/j et se placent au 7e rang pour l'approvisionnement de la capitale (1er rang, Corbeil, 8000 qx/j). La construction de l'actuelle minoterie s'explique en grande partie par le contexte de l'après-guerre : la stagnation de la production céréalière française, la lenteur de sa mécanisation, la croissance de la demande urbaine et par suite la cherté des grains encouragent la concentration de l'activité meunière. Après divers legs et achats, l'un des principaux acteurs de cette évolution, la société anonyme de Strasbourg - Port du Rhin (propriétaire des Grands Moulins de Strasbourg) fonde en 1921 la société des Grands Moulins de Pantin-Paris dont elle devient actionnaire majoritaire. D'où le choix de l'architecte strasbourgeois Eugène Haug, successeur de Paul Friesé sur le chantier des Grands Moulins de Corbeil. La construction débute en 1923 par le moulin, suivi en 1924-1926 par un silo à grains de 10000 qx. Le cabinet Ed. Zublin conçoit en 1927 les quatre premières travées du silo à grains "canal" (70000 qx) , augmenté de trois travées en 1933-1934, ce qui porte la capacité de stockage à 130000 qx pour une production de 5000 qx/j. La chaufferie, élevée entre 1924 et 1926, est équipée d'une chaudière de type Babcock et Wilcox (étudiée : IM93000280) , et flanquée d'un silo à charbon d'une capacité de 1200 tonnes. L'ensemble est complété par la construction du quai (1930) et de la "boulangerie" (fournil ou moulin d'essai, 1933). Après l'incendie du 19 août 1944, provoqué par un tir de D.C.A. allemande sur une barge chargée de mines, l'ancien magasin à farine est arasé. Sa reconstruction, entre 1945 et 1948, est confiée à l'architecte Léon Bailly. Le moulin, la chaufferie, les silos "préparation mouture" et les silos "canal", dont la structure porteuse n'est pas atteinte, sont restaurés. Léon Bailly conçoit encore la semoulerie (1952) , les ateliers et garages, le laboratoire et les nouveaux bureaux (1958-1960, avec Alain Bailly). Au cours des années 1960, l'architecte J. Quost réalise de nouveaux silos à blé (dit "silo Danton", 1961) , à semoule, à farine, et à issues (1969). De 6000 qx/j en 1948, le moulin atteint une production de 15 000 qx/j en 1981, employant jusqu'à 200 ouvriers. Entre 1970 et 1990, les Grands Moulins de Pantin, contraints d'accroître leur productivité face à la concurrence des coopératives sur les marchés à l'exportation, et menacés par la diminution de la consommation de pain en France, s'engagent dans la boulangerie industrielle (marque "Baguépi") , automatisent la production, et réduisent leurs effectifs. En 1980, François Mathieu procède à l'extension du magasin (silos). La semoulerie est fermée en 1985. Racheté par le groupe Soufflet en 1996, l'établissement cesse son activité de meunerie en juin 2001, puis son activité d'ensachage en mars 2004 : les moyens de production sont concentrés sur le site de Corbeil. Vendu au cours de l'été 2004 à un promoteur immobilier, l'ensemble doit être, après démolitions partielles, converti en immeubles de bureaux par le cabinet d'architectes Reichen et Robert.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton armé ; brique

Matériaux de la couverture

Tuile plate mécanique ; cuivre en couverture ; ciment en couverture

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; 9 étages carrés ; 3 étages de comble

Typologie du couvrement

Charpente en béton armé apparente

Typologie de couverture

Terrasse ; toit à longs pans ; toit à longs pans brisés ; croupe ; demi-croupe

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Ascenseur ; monte-charge ; escalier intérieur ; escalier tournant ; escalier hors-oeuvre ; toboggan de manutention

Source de l'énergie utilisée par l'édifice

Énergie thermique ; énergie électrique

Commentaire descriptif de l'édifice

Etablissement desservi par voie navigable, embranchement ferroviaire et voie particulière. Les bâtiments de production et de stockage, disposés au sud et à l'est de la cour centrale, suggèrent, par leur élévation, la circulation verticale des hommes et des produits : une architecture " parlante ", dont les passerelles de liaison horizontale assure la cohérence et la lisibilité. Le blé, acheminé par le canal, la route ou le rail, est stocké dans le silo " canal ". Zublin conçoit un édifice en béton armé paré de brique, composé de sept travées de stockage vertical surmonté d'un étage carré et coiffé d'un toit à croupes culminant à 52, 69 m ; le vocabulaire d'inspiration militaire est préféré au principe nouveau de la cellule cylindrique apparente. Lieu de stockage plus récent (1961) , le silo " Danton ", approvisionné par la route, présente une structure en béton armé (masquant également les cellules) surmontée d'un toit terrasse ; il est relié au site principal de l'usine par un système souterrain de bandes transporteuses. Depuis le silo " canal ", le blé emprunte une passerelle couverte en béton armé surplombant la chaufferie et rejoint, pour y subir l'avant-nettoyage, le " silo préparation mouture " (premier silo conçu par Eugène Haug). L'élancement vertical de ce silo-forteresse en béton armé paré de brique, haut de 34, 39 m, est accentué par la présence, en son sommet, d'une tour coiffée d'un toit à croupes. Un système souterrain de bandes transporteuses le relie au moulin. Retenant le parti de l'architecture régionale alsacienne, le moulin d'Eugène Haug (en béton armé paré de brique, à cinq étages carrés) , présente trois étages de combles couverts d'un toit à pans brisés et demi-croupe. La tour carrée de 47 m, portant une horloge sur chacune de ses faces, abrite un escalier tournant et, en son sommet, un château-d'eau ; elle est couverte d'un toit en pavillon à pans brisés surmonté d'un clocher dressé sur quatre arcs en plein cintre. Séparé verticalement en deux tranches de production - l'une affectée au nettoyage, l'autre à la meunerie - le moulin conserve notamment, outre des machines destinées à être vendues (étudiées) , un remarquable système d'élévateurs à godets réalisés par les services menuiserie et mécanique de l'entreprise (étudié). Ce bâtiment central est relié au magasin à farine par une passerelle couverte en béton armé portant l'inscription " Grands Moulins de Pantin ". Elevé après l'incendie de 1944, ce nouveau magasin reprend le vocabulaire architectural du moulin : béton armé paré de brique, neuf étages carrés, trois de combles, toit à pans brisés. Il conserve trois toboggans métalliques de manutention hélicoïdaux (encore en place) , dont l'un, remarquable, est à double hélice. La lecture du process et des bâtiments s'achève avec le chargement des produits : les sacs sont expédiés par wagons et camions ou empruntent la galerie surmontant le quai de déchargement pour rejoindre le canal. A l'écart, la semoulerie construite en béton armé et parement de brique, comprenant cinq étages carrés couverts d'un toit-terrasse, présente une succession de larges baies horizontales inspirées de l'architecture industrielle américaine du début du XXe siècle. Les garages et ateliers, en rez-de-chaussée, sont construits en béton armé paré de brique. Le bâtiment administratif d'entreprise, de mêmes matériaux, est à trois étages carrés couverts d'un toit-terrasse. Enfin, la " boulangerie ", construite parallèlement aux voies de chemin de fer et marquant ainsi l'entrée du site, offre un corps central à trois étages carrés coiffé d'une corniche en béton et d'un toit-terrasse ; la façade en parement de brique, dissimulant une structure en béton armé, porte le monogramme " GMPP " (Grands Moulins de Pantin-Paris).

État de conservation (normalisé)

Menacé

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM93000255 ; IM93000257 ; IM93000259 ; IM93000263 ; IM93000251 ; IM93000262 ; IM93000275 ; IM93000278 ; IM93000252 ; IM93000260 ; IM93000265 ; IM93000279 ; IM93000256 ; IM93000276 ; IM93000270 ; IM93000273 ; IM93000277 ; IM93000269 ; IM93000266 ; IM93000258 ; IM93000271 ; IM93000254 ; IM93000264 ; IM93000267 ; IM93000253 ; IM93000261 ; IM93000280 ; IM93000272 ; IM93000268

Eléments remarquables dans l'édifice

Machine énergétique (étudiée dans la base Palissy)

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2001

Date de rédaction de la notice

2001 ; 2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Boulmer Catherine ; Pierrot Nicolas

Typologie du dossier

Dossier individuel

1/91
Les Grands Moulins de Pantin-Paris, avril 1932. Au premier plan, dans la cour de l'usine, un camion de livraison ou d'expédition fabriqué par les usines Renault. Le camion, comme la passerelle reliant le moulin (à droite) et le magasin à farine (à gauche) portent l'inscription 'Grands Moulins Pantin-Paris'.
Les Grands Moulins de Pantin-Paris, avril 1932. Au premier plan, dans la cour de l'usine, un camion de livraison ou d'expédition fabriqué par les usines Renault. Le camion, comme la passerelle reliant le moulin (à droite) et le magasin à farine (à gauche) portent l'inscription 'Grands Moulins Pantin-Paris'.
© Photothèque Renault
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Vue aérienne oblique des Grands Moulins de Pantin, prise depuis le sud.
Vue aérienne oblique des Grands Moulins de Pantin, prise depuis le sud.
© IGN
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Vue aérienne oblique des Grands Moulins de Pantin, prise depuis le sud-ouest.
Vue aérienne oblique des Grands Moulins de Pantin, prise depuis le sud-ouest.
© IGN
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Vue du silo à blé 'Danton', prise depuis le sud. Bâtiment achevé en 1961 sur les plans de Léon Bailly (1958) repris en 1959 par Alain Bailly.
Vue du silo à blé 'Danton', prise depuis le sud. Bâtiment achevé en 1961 sur les plans de Léon Bailly (1958) repris en 1959 par Alain Bailly.
© Laurent Desmoulins
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Livraison de farine en 2003 : la fabrication de farine a cessé depuis juin 2001, mais le site a conservé une activité d'ensachage jusqu'en mars 2004. A gauche, le revers du bâtiment de l'administration.
Livraison de farine en 2003 : la fabrication de farine a cessé depuis juin 2001, mais le site a conservé une activité d'ensachage jusqu'en mars 2004. A gauche, le revers du bâtiment de l'administration.
© Laurent Desmoulins
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Façade de la semoulerie, prise depuis la terrasse de la menuiserie. Le bâtiment, construit en 1952 sur les plans de Léon Bailly, présente une succession de larges baies horizontales inspirées de l'architecture industrielle américaine du début du XXe siècle.
Façade de la semoulerie, prise depuis la terrasse de la menuiserie. Le bâtiment, construit en 1952 sur les plans de Léon Bailly, présente une succession de larges baies horizontales inspirées de l'architecture industrielle américaine du début du XXe siècle.
© Laurent Desmoulins
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Façade de la 'boulangerie' (fournil et moulin d'essai). Construite en 1933, parallèlement aux voies de chemin de fer, et marquant ainsi l'entrée du site, ce bâtiment offre un corps central à trois étages carrés coiffé d'une corniche en béton et d'un toit-terrasse ; la façade en parement de brique, dissimulant une structure en béton armé, porte le monogramme ' GMPP ' (Grands Moulins de Pantin-Paris).
Façade de la 'boulangerie' (fournil et moulin d'essai). Construite en 1933, parallèlement aux voies de chemin de fer, et marquant ainsi l'entrée du site, ce bâtiment offre un corps central à trois étages carrés coiffé d'une corniche en béton et d'un toit-terrasse ; la façade en parement de brique, dissimulant une structure en béton armé, porte le monogramme ' GMPP ' (Grands Moulins de Pantin-Paris).
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Détail de la façade de la 'boulangerie' : monogramme ' GMPP ' (Grands Moulins de Pantin-Paris).
Détail de la façade de la 'boulangerie' : monogramme ' GMPP ' (Grands Moulins de Pantin-Paris).
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Vue de l'entrée du site depuis la rue du débarcadère. A gauche, le bâtiment de l'administration, construit entre 1958 et 1960 sur les plans de Léon et Alain Bailly.
Vue de l'entrée du site depuis la rue du débarcadère. A gauche, le bâtiment de l'administration, construit entre 1958 et 1960 sur les plans de Léon et Alain Bailly.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Vue générale depuis l'embranchement ferroviaire longeant la rue du Débarcadère. Au premier plan, le bâtiment des garages et de la menuiserie, élevé en 1950 sur les plans de Léon Bailly.
Vue générale depuis l'embranchement ferroviaire longeant la rue du Débarcadère. Au premier plan, le bâtiment des garages et de la menuiserie, élevé en 1950 sur les plans de Léon Bailly.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Vue générale depuis l'embranchement ferroviaire longeant la rue du Débarcadère.
Vue générale depuis l'embranchement ferroviaire longeant la rue du Débarcadère.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Grands Moulins de Pantin-Paris, projet d'un nouveau moulin. Plan du rez-de-chaussée, élévation des façades (premier projet, non réalisé), coupe. Signé et daté en bas à droite : 'E. Haug / 13 janvier 1922'
Grands Moulins de Pantin-Paris, projet d'un nouveau moulin. Plan du rez-de-chaussée, élévation des façades (premier projet, non réalisé), coupe. Signé et daté en bas à droite : 'E. Haug / 13 janvier 1922'
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Grands Moulins de Pantin-Paris, projet d'un nouveau moulin. Elévation de la façade est (premier projet, non réalisé). Signé et daté en bas à droite : 'E. Haug / 13 janvier 1922'.
Grands Moulins de Pantin-Paris, projet d'un nouveau moulin. Elévation de la façade est (premier projet, non réalisé). Signé et daté en bas à droite : 'E. Haug / 13 janvier 1922'.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Grands Moulins de Pantin-Paris, projet d'un moulin-neuf. Elévation de la façade est (deuxième projet : des modifications ont été apportées, au moment de la construction, au couronnement de la tour-château d'eau). Signé et daté en bas à droite : 'Strasbourg, 4 janvier 1923 / E. Haug'.
Grands Moulins de Pantin-Paris, projet d'un moulin-neuf. Elévation de la façade est (deuxième projet : des modifications ont été apportées, au moment de la construction, au couronnement de la tour-château d'eau). Signé et daté en bas à droite : 'Strasbourg, 4 janvier 1923 / E. Haug'.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Grands Moulins de Pantin-Paris, projet d'un bâtiment de moulin et de nettoyage, plan du rez-de-chaussée (deuxième projet, réalisé). Signé et daté en bas à droite : 'Strasbourg, 4 janvier 1923 / E. Haug'.
Grands Moulins de Pantin-Paris, projet d'un bâtiment de moulin et de nettoyage, plan du rez-de-chaussée (deuxième projet, réalisé). Signé et daté en bas à droite : 'Strasbourg, 4 janvier 1923 / E. Haug'.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Grands Moulins de Pantin-Paris, projet d'un bâtiment de moulin & nettoyage, coupe longitudinale (deuxième projet, réalisé). Daté en bas à droite : 'Strasbourg, le 4 janvier 1923', tampon de l'architecte Eugène Haug.
Grands Moulins de Pantin-Paris, projet d'un bâtiment de moulin & nettoyage, coupe longitudinale (deuxième projet, réalisé). Daté en bas à droite : 'Strasbourg, le 4 janvier 1923', tampon de l'architecte Eugène Haug.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Grands Moulins de Pantin-Paris, projet d'un bâtiment de moulin et de nettoyage, coupe transversale (deuxième projet, réalisé). Daté en bas à droite : 'Strasbourg, le 4 janvier 1923', tampon de l'architecte Eugène Haug.
Grands Moulins de Pantin-Paris, projet d'un bâtiment de moulin et de nettoyage, coupe transversale (deuxième projet, réalisé). Daté en bas à droite : 'Strasbourg, le 4 janvier 1923', tampon de l'architecte Eugène Haug.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Grands Moulins de Pantin-Paris, projet d'un nouveau moulin, coupe moulin A-B (projet de moulin dans la continuité des silos, non réalisé ; projet de silos, réalisé). Daté en bas à droite : 'Strasbourg, janvier 1922', tampon de l'architecte Eugène Haug.
Grands Moulins de Pantin-Paris, projet d'un nouveau moulin, coupe moulin A-B (projet de moulin dans la continuité des silos, non réalisé ; projet de silos, réalisé). Daté en bas à droite : 'Strasbourg, janvier 1922', tampon de l'architecte Eugène Haug.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Grands Moulins de Pantin-Paris, élévation côté silos (à droite, silos et chaufferie : projet réalisé). Signé et daté en bas à droite : 'E. Haug / 13 Janvier 1922'. Validation par le propriétaire le 20 juin 1925.
Grands Moulins de Pantin-Paris, élévation côté silos (à droite, silos et chaufferie : projet réalisé). Signé et daté en bas à droite : 'E. Haug / 13 Janvier 1922'. Validation par le propriétaire le 20 juin 1925.
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Grands Moulins de Pantin-Paris, vue d'ensemble. Vue perspective centrée sur les nouveaux silos, depuis le canal de l'Ourcq. Etablissements Ed. Zublin et Cie.
Grands Moulins de Pantin-Paris, vue d'ensemble. Vue perspective centrée sur les nouveaux silos, depuis le canal de l'Ourcq. Etablissements Ed. Zublin et Cie.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Grands Moulins de Pantin-Paris, projet de silos à blé. Plans et coupes des quatre premières travées. Etablissements Ed. Zublin et Cie.
Grands Moulins de Pantin-Paris, projet de silos à blé. Plans et coupes des quatre premières travées. Etablissements Ed. Zublin et Cie.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Grands Moulins de Pantin-Paris, Silos à blé près du canal, agrandissement 1933-34 (trois travées supplémentaires). Plan au sol, façade et coupe. Non signé.
Grands Moulins de Pantin-Paris, Silos à blé près du canal, agrandissement 1933-34 (trois travées supplémentaires). Plan au sol, façade et coupe. Non signé.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Grands Moulins de Pantin-Paris, Construction d'un moulin d'essai, d'un laboratoire et d'une école de boulangerie, façade principale. Signature illisible. Le toit du corps central n'a pas été réalisé.
Grands Moulins de Pantin-Paris, Construction d'un moulin d'essai, d'un laboratoire et d'une école de boulangerie, façade principale. Signature illisible. Le toit du corps central n'a pas été réalisé.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Grands Moulins de Pantin-Paris, projet de silos à blé (il s'agit du nouveau magasin à farine, construit après l'incendie du 19 août 1944). Signé et daté en haut à gauche : L. Bailly, architecte S.A.D.G., Paris, le 25 juin 1945 (modifié le 9 octobre 1945). Partie gauche de la feuille : pignon.
Grands Moulins de Pantin-Paris, projet de silos à blé (il s'agit du nouveau magasin à farine, construit après l'incendie du 19 août 1944). Signé et daté en haut à gauche : L. Bailly, architecte S.A.D.G., Paris, le 25 juin 1945 (modifié le 9 octobre 1945). Partie gauche de la feuille : pignon.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Grands Moulins de Pantin-Paris, projet de silos à blé (il s'agit du nouveau magasin à farine, construit après l'incendie du 19 août 1944). Signé et daté en haut à gauche : L. Bailly, architecte S.A.D.G., Paris, le 25 juin 1945 (modifié le 9 octobre 1945). Partie droite de la feuille : façade ouest.
Grands Moulins de Pantin-Paris, projet de silos à blé (il s'agit du nouveau magasin à farine, construit après l'incendie du 19 août 1944). Signé et daté en haut à gauche : L. Bailly, architecte S.A.D.G., Paris, le 25 juin 1945 (modifié le 9 octobre 1945). Partie droite de la feuille : façade ouest.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Grands Moulins de Strasbourg, garages, ateliers, service sociaux, façades, coupe. Dressé par L. Bailly arc. S.A.D.G, Paris oct. 1949, vu et accepté le 22 nov. 1949. Partie droite de la feuille.
Grands Moulins de Strasbourg, garages, ateliers, service sociaux, façades, coupe. Dressé par L. Bailly arc. S.A.D.G, Paris oct. 1949, vu et accepté le 22 nov. 1949. Partie droite de la feuille.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Grands Moulins de Strasbourg, garages, ateliers, service sociaux, façades, coupe. Dressé par L. Bailly arc. S.A.D.G, Paris oct. 1949, vu et accepté le 22 nov. 1949. Partie gauche de la feuille.
Grands Moulins de Strasbourg, garages, ateliers, service sociaux, façades, coupe. Dressé par L. Bailly arc. S.A.D.G, Paris oct. 1949, vu et accepté le 22 nov. 1949. Partie gauche de la feuille.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Grands Moulins de Strasbourg, semoulerie, façade sur cour des moulins. En hauit à gauche : Paris le 3.1.1952 / Léon Bailly architecte S.A.D.G.
Grands Moulins de Strasbourg, semoulerie, façade sur cour des moulins. En hauit à gauche : Paris le 3.1.1952 / Léon Bailly architecte S.A.D.G.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Grands Moulins de Pantin, surélévation des appartements, façade Nord. En haut à droite : Paris le 24.11.1958 / L. Bailly arch. S.A.D.G.
Grands Moulins de Pantin, surélévation des appartements, façade Nord. En haut à droite : Paris le 24.11.1958 / L. Bailly arch. S.A.D.G.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Grands Moulins de Pantin-Paris, façade du nettoyage vue côté canal. En haut à gauche : 779 / Autorisation du 16.10.61. Non signé.
Grands Moulins de Pantin-Paris, façade du nettoyage vue côté canal. En haut à gauche : 779 / Autorisation du 16.10.61. Non signé.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Grands Moulins de Pantin, magasin à farines (emplacement erroné), nouveaux silos, perspective (il s'agit des nouveaux silos à farine 'canal' accolé au dos du bâtiment de nettoyage). En haut à gauche : 'J. Quost, Ingénieur E.C.P., Ingénieur conseil (...)' ; en bas à droite : 'le 9 février 1962'.
Grands Moulins de Pantin, magasin à farines (emplacement erroné), nouveaux silos, perspective (il s'agit des nouveaux silos à farine 'canal' accolé au dos du bâtiment de nettoyage). En haut à gauche : 'J. Quost, Ingénieur E.C.P., Ingénieur conseil (...)' ; en bas à droite : 'le 9 février 1962'.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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G.M.P.P., façade des silos à sons (ou à issues) avec chassis sabla. Daté en haut à droite : 25.4.66. Non signé (J. Quost). Silos achevés en 1969.
G.M.P.P., façade des silos à sons (ou à issues) avec chassis sabla. Daté en haut à droite : 25.4.66. Non signé (J. Quost). Silos achevés en 1969.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Plan dressé entre 1952 (construction de la semoulerie) et 1958 (construction des silos de la semoulerie).
Plan dressé entre 1952 (construction de la semoulerie) et 1958 (construction des silos de la semoulerie).
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Vue de l'entrée des 'Moulins de Pantin' (raison sociale à la date du document), prise de la rue du Débarcadère avant 1901 (oblitération). A gauche du portail, le bâtiment de l'administration. Endommagé lors de l'incendie du 19 août 1944, il fut détruit en 1956 et remplacé par l'actuel bâtiment administratif d'entreprise, dont la construction s'échelonna entre 1956 et 1960.
Vue de l'entrée des 'Moulins de Pantin' (raison sociale à la date du document), prise de la rue du Débarcadère avant 1901 (oblitération). A gauche du portail, le bâtiment de l'administration. Endommagé lors de l'incendie du 19 août 1944, il fut détruit en 1956 et remplacé par l'actuel bâtiment administratif d'entreprise, dont la construction s'échelonna entre 1956 et 1960.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Les Grands Moulins de Pantin, vus de la rue du Débarcadère. De gauche à droite : le magasin à farine construit vers 1926 ; le nouveau silo à blé construit entre 1924 et 1926 (actuel silo 'préparation mouture') ; le moulin construit en 1923-24. Le silo 'canal' (1927-1934) n'est pas encore construit. Sans date, entre 1924 et 1927 ; oblitération 1936.
Les Grands Moulins de Pantin, vus de la rue du Débarcadère. De gauche à droite : le magasin à farine construit vers 1926 ; le nouveau silo à blé construit entre 1924 et 1926 (actuel silo 'préparation mouture') ; le moulin construit en 1923-24. Le silo 'canal' (1927-1934) n'est pas encore construit. Sans date, entre 1924 et 1927 ; oblitération 1936.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Vue du moulin, des silos à blé et de la chaufferie depuis la rive gauche du canal de l'Ourcq, vers le Sud-Est. La chaufferie, surmonté d'une seule cheminée, est en cours d'achèvement. La construction des silos 'canal' (1927) n'a pas encore débuté. Ainsi peut-on dater cette photographie de 1926.
Vue du moulin, des silos à blé et de la chaufferie depuis la rive gauche du canal de l'Ourcq, vers le Sud-Est. La chaufferie, surmonté d'une seule cheminée, est en cours d'achèvement. La construction des silos 'canal' (1927) n'a pas encore débuté. Ainsi peut-on dater cette photographie de 1926.
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A l'inflexion du canal de l'Ourcq, les Grands Moulins de Pantin et la blanchisserie Elis flanquée de sa cheminée. Les quatre premières travées du silo à blé 'canal' ont été construites en 1927. L'élévation des trois dernières travées (1933-1934) n'a pas encore eu lieu : le pignon du silo s'inscrit dans le prolongement de la tour. Sans date, entre 1928 et 1933.
A l'inflexion du canal de l'Ourcq, les Grands Moulins de Pantin et la blanchisserie Elis flanquée de sa cheminée. Les quatre premières travées du silo à blé 'canal' ont été construites en 1927. L'élévation des trois dernières travées (1933-1934) n'a pas encore eu lieu : le pignon du silo s'inscrit dans le prolongement de la tour. Sans date, entre 1928 et 1933.
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A l'inflexion du canal de l'Ourcq, les Grands Moulins de Pantin et la blanchisserie Elis flanquée de sa cheminée. A gauche du silo à blé 'canal', la semoulerie, élevée en 1952. Sans date, années 1960-1970.
A l'inflexion du canal de l'Ourcq, les Grands Moulins de Pantin et la blanchisserie Elis flanquée de sa cheminée. A gauche du silo à blé 'canal', la semoulerie, élevée en 1952. Sans date, années 1960-1970.
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Vue générale, prise du canal de l'Ourcq, vers l'ouest. A gauche, le magasin à farine reconstruit de 1945 à 1948 par Léon Bailly. La semoulerie n'est pas encore construite (1952). Au premier plan, promenade et bain de soleil le long du canal. Sans date, entre 1948 et 1952.
Vue générale, prise du canal de l'Ourcq, vers l'ouest. A gauche, le magasin à farine reconstruit de 1945 à 1948 par Léon Bailly. La semoulerie n'est pas encore construite (1952). Au premier plan, promenade et bain de soleil le long du canal. Sans date, entre 1948 et 1952.
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Vue aérienne oblique des Grands Moulins de Pantin. A gauche, la semoulerie élevée en 1852. En haut à droite, à proximité de la voie ferrée, les bureaux de l'administration, dont les deux étages de logements viennent d'être achevés (1960).
Vue aérienne oblique des Grands Moulins de Pantin. A gauche, la semoulerie élevée en 1852. En haut à droite, à proximité de la voie ferrée, les bureaux de l'administration, dont les deux étages de logements viennent d'être achevés (1960).
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Incendie des Grands Moulins de Pantin, dans la nuit du 19 août 1944. Vue prise depuis la gare de marchandises. Le feu touche dans un premier temps le magasin à farine. Cliché anonyme, 1944.
Incendie des Grands Moulins de Pantin, dans la nuit du 19 août 1944. Vue prise depuis la gare de marchandises. Le feu touche dans un premier temps le magasin à farine. Cliché anonyme, 1944.
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L'incendie des Grands Moulins de Pantin, dans la nuit du 19 août 1944. Détail du magasin à farine en flammes. Cliché anonyme, 1944.
L'incendie des Grands Moulins de Pantin, dans la nuit du 19 août 1944. Détail du magasin à farine en flammes. Cliché anonyme, 1944.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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L'incendie des Grands Moulins de Pantin, dans la nuit du 19 août 1944. Détail du moulin en flammes. Cliché anonyme, 1944.
L'incendie des Grands Moulins de Pantin, dans la nuit du 19 août 1944. Détail du moulin en flammes. Cliché anonyme, 1944.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Vue générale, prise de l'est, après l'incendie du 19 août 1944. De gauche à droite : la toiture du magasin à farine s'est effondrée, le silo de 1924-1926 (actuel silo 'préparation mouture') n'a été que faiblement endommagé, la structure du moulin de 1923 est conservée.
Vue générale, prise de l'est, après l'incendie du 19 août 1944. De gauche à droite : la toiture du magasin à farine s'est effondrée, le silo de 1924-1926 (actuel silo 'préparation mouture') n'a été que faiblement endommagé, la structure du moulin de 1923 est conservée.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP ; © Chevojon (photographe)
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Vue du moulin d'essai, du laboratoire et de l'ancienne école de boulangerie, après l'incendie du 19 août 1944.
Vue du moulin d'essai, du laboratoire et de l'ancienne école de boulangerie, après l'incendie du 19 août 1944.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP ; © Chevojon (photographe)
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La charpente en béton armé du moulin, après l'incendie du 19 août 1944. Vue prise de la tour du silo à blé (actuel silo 'préparation mouture').
La charpente en béton armé du moulin, après l'incendie du 19 août 1944. Vue prise de la tour du silo à blé (actuel silo 'préparation mouture').
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP ; © Chevojon (photographe)
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La semoulerie, flanquée de son 'extension silos' construite de 1958 à 1960 sur la commune de Paris. Sans date, années 1960.
La semoulerie, flanquée de son 'extension silos' construite de 1958 à 1960 sur la commune de Paris. Sans date, années 1960.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Vue des 'Moulins de Pantin' (raison sociale à la date du document), identifiables à leur passerelle en surplomb sur le canal de l'Ourcq, et de la blanchisserie Leducq (fondée en 1883, blanchisserie Elis à partir de 1967). Sans date, v. 1900-1910.
Vue des 'Moulins de Pantin' (raison sociale à la date du document), identifiables à leur passerelle en surplomb sur le canal de l'Ourcq, et de la blanchisserie Leducq (fondée en 1883, blanchisserie Elis à partir de 1967). Sans date, v. 1900-1910.
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Vue des 'Moulins de Pantin' et de la blanchisserie Leducq. Sans date, avant 1906 (date portée au crayon).
Vue des 'Moulins de Pantin' et de la blanchisserie Leducq. Sans date, avant 1906 (date portée au crayon).
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Construction des quatre premières travées du silo 'canal' (1927). Sans date.
Construction des quatre premières travées du silo 'canal' (1927). Sans date.
© Inventaire général, Département de la Seine-Saint-Denis, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis l'entrée.
Vue d'ensemble depuis l'entrée.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue d'ensemble depuis la menuiserie. A gauche, la façade éclairée du magasin à farine. A droite, le moulin (dont les deux premiers niveaux sont occupés par le laboratoire). La photographie prend appui, à droite, sur le bâtiment de la semoulerie.
Vue d'ensemble depuis la menuiserie. A gauche, la façade éclairée du magasin à farine. A droite, le moulin (dont les deux premiers niveaux sont occupés par le laboratoire). La photographie prend appui, à droite, sur le bâtiment de la semoulerie.
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Vue générale depuis la rive gauche du canal de l'Ourcq. De gauche à droite : la semoulerie, le silo à farine 'canal' (accolés au dos du moulin), la chaufferie, le silo à issues et le silo à blé 'canal'.
Vue générale depuis la rive gauche du canal de l'Ourcq. De gauche à droite : la semoulerie, le silo à farine 'canal' (accolés au dos du moulin), la chaufferie, le silo à issues et le silo à blé 'canal'.
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Ensemble de bâtiments situés sur le flanc nord-est de la cour, comprenant les ateliers de mécanique et de menuiserie, les garages et la 'boulangerie' (fournil et moulin d'essais) surmontée d'une tourelle.
Ensemble de bâtiments situés sur le flanc nord-est de la cour, comprenant les ateliers de mécanique et de menuiserie, les garages et la 'boulangerie' (fournil et moulin d'essais) surmontée d'une tourelle.
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Le quai de déchargement et de chargement des wagons est surmonté orthogonalement d'une première passerelle, utilisée pour acheminer les sacs de farine depuis le magasin jusqu'à la passerelle conduisant vers le canal. La seconde passerelle, portant l'inscription 'Grands Moulins de Pantin', permet d'acheminer les farines depuis le moulin jusqu'au magasin.
Le quai de déchargement et de chargement des wagons est surmonté orthogonalement d'une première passerelle, utilisée pour acheminer les sacs de farine depuis le magasin jusqu'à la passerelle conduisant vers le canal. La seconde passerelle, portant l'inscription 'Grands Moulins de Pantin', permet d'acheminer les farines depuis le moulin jusqu'au magasin.
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Quai et passerelles.
Quai et passerelles.
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Parties hautes de l'ensemble silos-moulin-magasin. De gauche à droite, le magasin à farine, le silo 'préparation mouture' (tour coiffée d'un toit à croupes), le silo à blé 'canal', la passerelle reliant le moulin au magasin à farine, la tour-château d'eau et le moulin.
Parties hautes de l'ensemble silos-moulin-magasin. De gauche à droite, le magasin à farine, le silo 'préparation mouture' (tour coiffée d'un toit à croupes), le silo à blé 'canal', la passerelle reliant le moulin au magasin à farine, la tour-château d'eau et le moulin.
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Détail du couronnement de la cage d'escalier du moulin, abritant le château d'eau.
Détail du couronnement de la cage d'escalier du moulin, abritant le château d'eau.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue de la passerelle pour le déchargement des péniches, prise du 8e étage du moulin. (A gauche, accolé au silo à blé 'canal', le silo à issues).
Vue de la passerelle pour le déchargement des péniches, prise du 8e étage du moulin. (A gauche, accolé au silo à blé 'canal', le silo à issues).
© Inventaire général, ADAGP
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A droite, le quai de déchargement des wagons : on distingue les grilles sur lesquelles était déversé le blé, avant d'être acheminé jusqu'au silo 'canal' par l'intermédiaire de bandes transporteuses installées sous-sol. A gauche, le quai de chargement des wagons bordant le magasin à farine.
A droite, le quai de déchargement des wagons : on distingue les grilles sur lesquelles était déversé le blé, avant d'être acheminé jusqu'au silo 'canal' par l'intermédiaire de bandes transporteuses installées sous-sol. A gauche, le quai de chargement des wagons bordant le magasin à farine.
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A gauche, le quai de déchargement des wagons précédé de pèses wagons Philips Industrie. A droite, le quai de chargement des wagons bordant le magasin à farine.
A gauche, le quai de déchargement des wagons précédé de pèses wagons Philips Industrie. A droite, le quai de chargement des wagons bordant le magasin à farine.
© Inventaire général, ADAGP
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Au 8e étage du magasin à farine, le toboggan métallique de manutention à double hélice, destiné à la descente des sacs après ensachage.
Au 8e étage du magasin à farine, le toboggan métallique de manutention à double hélice, destiné à la descente des sacs après ensachage.
© Inventaire général, ADAGP
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Au rez-de-chaussée du magasin à farine, le quai de chargement des sacs de farine (transport par camion).
Au rez-de-chaussée du magasin à farine, le quai de chargement des sacs de farine (transport par camion).
© Inventaire général, ADAGP
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Vue intérieure de la passerelle de chargement des péniches, surplombant le quai. Les bandes transporteuses acheminaient jusqu'au canal de l'Ourcq les sacs de farines provenant du magasin. Construction en béton armé.
Vue intérieure de la passerelle de chargement des péniches, surplombant le quai. Les bandes transporteuses acheminaient jusqu'au canal de l'Ourcq les sacs de farines provenant du magasin. Construction en béton armé.
© Inventaire général, ADAGP
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Au 6e étage du moulin, sous la charpente en béton apparent. La circulation verticale des produits est assurée, depuis la 'pointe' du moulin jusqu'au premier étage, par des conduits métalliques ou de PVC, qui on remplacé au début des années 1970 les anciens conduits en sapin. L'emploi de ce dispositif façonne l'espace intérieur du moulin. La circulation verticale du bas vers le haut est assurée par un système de 22 élévateurs à godets : voir la notices 'objets' dans la base Palissy (IM93000272).
Au 6e étage du moulin, sous la charpente en béton apparent. La circulation verticale des produits est assurée, depuis la 'pointe' du moulin jusqu'au premier étage, par des conduits métalliques ou de PVC, qui on remplacé au début des années 1970 les anciens conduits en sapin. L'emploi de ce dispositif façonne l'espace intérieur du moulin. La circulation verticale du bas vers le haut est assurée par un système de 22 élévateurs à godets : voir la notices 'objets' dans la base Palissy (IM93000272).
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Prélèvement de farine en cours de chaîne, dans le moulin.
Prélèvement de farine en cours de chaîne, dans le moulin.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue des parties hautes du silo à blé 'canal', du silo à issues et du silo 'préparation mouture'.
Vue des parties hautes du silo à blé 'canal', du silo à issues et du silo 'préparation mouture'.
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Vue d'ensemble vers l'aval depuis la rive gauche du canal.
Vue d'ensemble vers l'aval depuis la rive gauche du canal.
© Inventaire général, ADAGP
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Vue générale, prise de la terrasse du Centre national de la Danse, en direction du nord-ouest.
Vue générale, prise de la terrasse du Centre national de la Danse, en direction du nord-ouest.
© Archives municipales de Pantin
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De gauche à droite, sur le rive sud du canal de l'Ourcq, à son inflexion : les 'Moulins de Pantin' (raison sociale à la date du document), identifiables à leur passerelle en surplomb pour le déchargement des péniches, et la blanchisserie Leducq, fondée en 1883 (blanchisserie Elis à partir de 1967), armée de deux cheminées. Sans date, avant 1905 (oblitération).
De gauche à droite, sur le rive sud du canal de l'Ourcq, à son inflexion : les 'Moulins de Pantin' (raison sociale à la date du document), identifiables à leur passerelle en surplomb pour le déchargement des péniches, et la blanchisserie Leducq, fondée en 1883 (blanchisserie Elis à partir de 1967), armée de deux cheminées. Sans date, avant 1905 (oblitération).
© Archives municipales de Pantin
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De gauche à droite : les Moulins Abel Leblanc (passerelle en surplomb pour le déchargement des péniches) et la blanchisserie Leducq. Sans date, v. 1900-1910.
De gauche à droite : les Moulins Abel Leblanc (passerelle en surplomb pour le déchargement des péniches) et la blanchisserie Leducq. Sans date, v. 1900-1910.
© Archives municipales de Pantin
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A l'inflexion du canal de l'Ourcq, les Grands Moulins de Pantin et la blanchisserie Elis flanquée de sa cheminée. A gauche du silo à blé 'canal', la semoulerie, élevée en 1952. A droite, se distinguant par sa façade de béton uni (rehaussé de blanc sur le document), le silo 'Danton', élevé en 1961. Sans date, années 1960-1970.
A l'inflexion du canal de l'Ourcq, les Grands Moulins de Pantin et la blanchisserie Elis flanquée de sa cheminée. A gauche du silo à blé 'canal', la semoulerie, élevée en 1952. A droite, se distinguant par sa façade de béton uni (rehaussé de blanc sur le document), le silo 'Danton', élevé en 1961. Sans date, années 1960-1970.
© Archives municipales de Pantin
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Vue de la tour abritant le château d'eau, après l'incendie du 19 août 1944.
Vue de la tour abritant le château d'eau, après l'incendie du 19 août 1944.
© Archives municipales de Pantin ; Chevojon (photographe)
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Vue d'une galerie couverte, sur le flanc est du magasin à farine (à droite), après l'incendie du 19 août 1944. A gauche, la blanchisserie Leducq (blanchisserie Elis à partir de 1967).
Vue d'une galerie couverte, sur le flanc est du magasin à farine (à droite), après l'incendie du 19 août 1944. A gauche, la blanchisserie Leducq (blanchisserie Elis à partir de 1967).
© Archives municipales de Pantin ; Chevojon (photographe)
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Vue du bâtiment de l'administration après l'incendie du 19 août 1944.
Vue du bâtiment de l'administration après l'incendie du 19 août 1944.
© Archives municipales de Pantin ; Chevojon (photographe)
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Au second plan, à droite, la semoulerie flanquée de ses nouveaux silos. Sans date, années 1960.
Au second plan, à droite, la semoulerie flanquée de ses nouveaux silos. Sans date, années 1960.
© Archives municipales de Pantin
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De gauche à droite : la semoulerie, le silo à farine 'canal' construit de 1962 à 1966 sur les plans de J. Quost, le silo à blé 'canal' construit par Zublin entre 1927 et 1934, et la blanchisserie Elis. Reproduction sur carte postale (1990) d'un dessin à l'encre noire de Robert Riou intitulé 'Paysage urbain I', 65 x 50 cm, 1984.
De gauche à droite : la semoulerie, le silo à farine 'canal' construit de 1962 à 1966 sur les plans de J. Quost, le silo à blé 'canal' construit par Zublin entre 1927 et 1934, et la blanchisserie Elis. Reproduction sur carte postale (1990) d'un dessin à l'encre noire de Robert Riou intitulé 'Paysage urbain I', 65 x 50 cm, 1984.
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Les Grands Moulins de Pantin, par Kemal, s.b.d. : 'Kemal 02'. Carte de voeux offerte par la ville de Pantin aux jeunes mariés. De gauche à droite : la Cité des Sciences et de l'Industrie, la semoulerie, le silo à farine 'canal', le silo à blé 'canal', et la blanchisserie Elis.
Les Grands Moulins de Pantin, par Kemal, s.b.d. : 'Kemal 02'. Carte de voeux offerte par la ville de Pantin aux jeunes mariés. De gauche à droite : la Cité des Sciences et de l'Industrie, la semoulerie, le silo à farine 'canal', le silo à blé 'canal', et la blanchisserie Elis.
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Les wagons vides sont acheminés vers le quai de chargement, le long du magasin à farine. Au fond, le bâtiment de l'administration (construit en 1956 sur les plans de Léon Bailly), surmonté de deux étages de logements (1959-1960, Léon Bailly), à droite, les silos à farines, ou 'extension silos' (1980, François Mathieu) accolés au magasin à farine.
Les wagons vides sont acheminés vers le quai de chargement, le long du magasin à farine. Au fond, le bâtiment de l'administration (construit en 1956 sur les plans de Léon Bailly), surmonté de deux étages de logements (1959-1960, Léon Bailly), à droite, les silos à farines, ou 'extension silos' (1980, François Mathieu) accolés au magasin à farine.
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Chargement d'un lot de 21 ou 24 sacs de farines élingués (entourés de filins) dans un wagon.
Chargement d'un lot de 21 ou 24 sacs de farines élingués (entourés de filins) dans un wagon.
© Archives municipales de Pantin
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La salle des commandes, au 1er étage du moulin.
La salle des commandes, au 1er étage du moulin.
© Archives municipales de Pantin
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Tableau de commande, au 1er étage du moulin.
Tableau de commande, au 1er étage du moulin.
© Archives municipales de Pantin
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Les Grands Moulins de Pantin après l'incendie du 19 juin 1944. Nettoyage, 6e étage, vue plongeante prise du plancher des ventilateurs du sécheur, côté tour.
Les Grands Moulins de Pantin après l'incendie du 19 juin 1944. Nettoyage, 6e étage, vue plongeante prise du plancher des ventilateurs du sécheur, côté tour.
© Archives municipales de Pantin
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Les Grands Moulins de Pantin après l'incendie du 19 juin 1944. Nettoyage, 7e étage, vue prise de la porte sur tour. Au deuxième plan, le ventilateur du sécheur et son moteur.
Les Grands Moulins de Pantin après l'incendie du 19 juin 1944. Nettoyage, 7e étage, vue prise de la porte sur tour. Au deuxième plan, le ventilateur du sécheur et son moteur.
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Les Grands Moulins de Pantin après l'incendie du 19 juin 1944. Nettoyage, toiture vue de la tour du moulin (10e étage). Bluteries à poussières, tuyauteries des filtres.
Les Grands Moulins de Pantin après l'incendie du 19 juin 1944. Nettoyage, toiture vue de la tour du moulin (10e étage). Bluteries à poussières, tuyauteries des filtres.
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Les Grands Moulins de Pantin après l'incendie du 19 juin 1944. Vue générale du site depuis le nord. Au premier plan à gauche, le magasin à farine incendié.
Les Grands Moulins de Pantin après l'incendie du 19 juin 1944. Vue générale du site depuis le nord. Au premier plan à gauche, le magasin à farine incendié.
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Les Grands Moulins de Pantin après l'incendie du 19 juin 1944. Moulin et nettoyage.
Les Grands Moulins de Pantin après l'incendie du 19 juin 1944. Moulin et nettoyage.
© Archives municipales de Pantin
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Les Grands Moulins de Pantin après l'incendie du 19 juin 1944. Vue de la passerelle reliant le moulin au magasin, prise du sommet de la tour.
Les Grands Moulins de Pantin après l'incendie du 19 juin 1944. Vue de la passerelle reliant le moulin au magasin, prise du sommet de la tour.
© Archives municipales de Pantin
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Les Grands Moulins de Pantin après l'incendie du 19 juin 1944. Moulin, 1er étage, vue de la salle des cylindres prise du pignon côté rue.
Les Grands Moulins de Pantin après l'incendie du 19 juin 1944. Moulin, 1er étage, vue de la salle des cylindres prise du pignon côté rue.
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Les Grands Moulins de Pantin après l'incendie du 19 juin 1944. Moulin, sixième étage, vue de la salle des détacheurs prise de la porte sur tour.
Les Grands Moulins de Pantin après l'incendie du 19 juin 1944. Moulin, sixième étage, vue de la salle des détacheurs prise de la porte sur tour.
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Les Grands Moulins de Pantin après l'incendie du 19 juin 1944. Magasin à farine, vue de la cage d'ascenseur (2e travée).
Les Grands Moulins de Pantin après l'incendie du 19 juin 1944. Magasin à farine, vue de la cage d'ascenseur (2e travée).
© Archives municipales de Pantin
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